Nous sommes à la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca.
Un jeune homme de vingt-sept ans se tient au box des accusés, poursuivi en état d’arrestation pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. Bref, avant même d’être interrogé par le président de la Cour il se disculpe. Le président de la Cour le rappelle à l’ordre. Et pourtant il continue à nier les charges retenues contre lui tout en expliquant qu’il s’est contenté de pousser le défunt qui est tombé par terre. D’où est alors venu le sang qui coulait de son corps ? lui demande le président. Le mis en cause garde le silence pour quelques secondes avant de confirmer sa disculpation contrairement à ce qu’il avait déclaré devant les enquêteurs de la police judiciaire. Il avait reconnu son crime tout en dévoilant qu’ils étaient sous l’effet de l’alcool et du haschich lorsqu’ils ont commencé à se disputer à propos d’un joint.
La victime, un jeune de trente-et-un ans, n’avait plus de hachich alors que le mis en cause en avait une quantité suffisante pour faire deux joints. Mais, il a refusé d’en donner à son ami, ce qui l’a rendu furieux. Il a commencé à le traiter de cupide, d’égoïste… Il a même essayé de lui prendre un joint par la force. La situation va vite dégénérer. Le mis en cause brandit son couteau et donne un coup à son antagoniste. Ce dernier, gravement touché à la poitrine, tombe par terre. Quelques minutes plus tard, avant même l’arrivée de l’ambulance, il rend l’âme.
Verdict : Jugé coupable pour l’accusation qui lui a été attribuée, ce jeune mis en cause a écopé de dix ans de réclusion criminelle.