Société

Promotion du droit à la santé sexuelle et reproductive : UNFPA et Opals Maroc s’allient

© D.R

Le Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc (UNFPA) et l’Opals, Organisation panafricaine de lutte contre le sida, ont signé récemment à Rabat un accord de partenariat ayant pour objectif de poursuivre la mise en place des soins auto-administrés (self-care) pour la santé sexuelle et reproductive.

Il vise également à renforcer le rôle des journalistes dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive auprès des jeunes et des femmes. «Dans le cadre de cet accord, il est prévu d’élargir la disponibilité de la nouvelle méthode contraceptive injectable sous-cutanée DMPA-SC. Outre cet objectif, ce partenariat vise à sensibiliser les adolescents et jeunes aux enjeux de la santé sexuelle et reproductive pour favoriser un comportement sain, en partenariat avec des médias nationaux», indique le communiqué du Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc.

Selon la même source, il est prévu de partager l’expérience en matière d’introduction du self-care dans le cadre d’une coopération Sud-Sud avec un pays africain, qui vise à développer une coopération régionale efficiente en matière de santé sexuelle et reproductive.

Notons que durant l’année 2021, UNFPA et Opals ont conjointement mis en œuvre, avec l’appui du ministère de la santé, une phase pilote d’introduction de la contraception injectable sous-cutanée ciblant les femmes en âge de procréer, ainsi que le renforcement de capacités d’un réseau de journalistes pour assurer une diffusion des messages éducatifs fiables et une orientation efficace des jeunes vers des structures de prestation des services de qualité pour leur santé et bien-être. Ce travail conjoint s’inscrit dans le cadre du projet de «Promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles et de l’égalité des genres au Maroc», mis en œuvre avec le soutien de Affaires Mondiales Canada.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

SociétéUne

Projet d’alimentation en eau dessalée pour Fès-Meknès

Compte tenu des aléas climatiques, le recours au dessalement de l’eau de...

Société

Lutte contre la menace terroriste: Interpellation d’un élément imprégné de l’idéologie extrémiste

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus