EconomieUne

Jalal Ibrahimi : «Nous développons de nouvelles compétences pour accélérer notre vision d’un monde sans fumée»

© D.R

Entretien avec Jalal Ibrahimi, directeur général de Philip Morris Maroc

Le télétravail est également aujourd’hui un acquis en plus de mesures d’accompagnement aussi bien individuel que collectif. A titre d’exemple, pour permettre à nos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions, nous les avons tous équipés à leur domicile de chaises de bureau, de matériel informatique avec prise en charge de leurs factures internet.

L’excellence des pratiques de gestion du capital humain de Philip Morris international (PMI) le hisse dans la cour des grands. La filiale marocaine, Philip Morris Maroc (PM), suit les pas de l’entreprise mère et rafle pour la sixième année consécutive le titre de Top Employer. Cette certification accordée par «Top Employer Institute» vient couronner les engagements quotient de PM pour le bien-être de ses collaborateurs. Jalal Ibrahimi, directeur général de Philip Morris Maroc, commente cette certification et partage les principales actions engagées par son entreprise pour assurer un cadre de travail idéal à l’ensemble des équipes.

ALM : PM Maroc accumule depuis 2016 les certifications Top Employer. Que représente pour vous cette reconnaissance ?

Jalal Ibrahimi : Philip Morris Maroc (PM Maroc) a été certifié comme étant l’un des meilleurs employeurs au Maroc pour la 6ème année consécutive, en reconnaissance de l’excellence des pratiques de gestion du capital humain. Cette certification est le résultat d’une évaluation indépendante réalisée par le «Top Employer Institute» qui a également reconnu Philip Morris International (PMI) comme l’un des meilleurs employeurs au niveau mondial. Cette reconnaissance, 6 années d’affilée, est un signal fort confirmant la qualité de l’environnement de travail au sein du groupe et notre engagement au quotidien pour le bien-être de notre capital humain.

PMI a entamé une transformation de ses activités avec un focus sur les produits sans fumée. Comment ce changement s’est-il reflété sur votre politique RH ?

La vision de PMI est de créer un avenir sans fumée afin d’apporter des changements positifs pour les fumeurs adultes qui ne souhaitent pas arrêter de fumer. Cette vision ne peut se réaliser que par les efforts, l’énergie et la passion de nos collaborateurs. Notre ambition d’ici 2025 au niveau global est de générer plus de la moitié de notre revenu des produits sans fumée. A ce titre, nous développons de nouvelles compétences au niveau de la recherche scientifique, l’innovation, le digital, l’expérience utilisateur, etc. pour accélérer la concrétisation de notre vision d’un monde sans fumée.

Comment se décline votre vision RH, notamment dans ce contexte pandémique ?

Ce contexte a permis à notre entreprise d’aller encore plus loin dans sa dynamique de transformation, et le volet lié au capital humain ne fait pas exception, bien au contraire. Nous avons ainsi accéléré la digitalisation de nos activités en développant de nouveaux services innovants, et en renforçant de fait les compétences de nos collaborateurs dans ce champ. Pour une protection maximale de nos collaborateurs, nous avions arrêté de manière prolongée toute activité sur le terrain. Le télétravail est également aujourd’hui un acquis en plus de mesures d’accompagnement aussi bien individuel que collectif. A titre d’exemple, pour permettre à nos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions, nous les avons tous équipés à leur domicile de chaises de bureau, de matériel informatique avec prise en charge de leurs factures internet. Pour leur bien-être, nous avons également souscrit des abonnements Netflix, Deezer, Spotify à tous ceux qui le souhaitaient. Enfin, sur le plan médical, nous avons mis à leur disposition ainsi qu’à leur famille une ligne directe pour un accompagnement médical et psychologique ainsi que des concentrateurs d’oxygène pour ceux qui en ont eu besoin.

Vous êtes en plein déploiement de votre vision «un avenir sans fumée» au Maroc et à l’international. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont vos objectifs ?

Notre objectif est d’arrêter la production et la vente de cigarettes à terme pour les remplacer par des produits sans fumée et à risque réduit. D’ailleurs, le président de Philip Morris International avait annoncé en 2016 qu’un «monde dans lequel les cigarettes seraient obsolètes est à portée de main. En fait, avec le cadre réglementaire adéquat et le soutien de la société civile, nous pensons que les ventes de cigarettes peuvent cesser d’ici 10 à 15 ans dans de nombreux pays». Dans ce sens, un objectif ambitieux a été fixé au niveau global : accompagner 40 millions de fumeurs adultes qui ne veulent pas arrêter le tabagisme, afin de passer vers des produits sans fumée et à risque réduit d’ici 2025. Nous sommes pleinement engagés dans la réalisation de cet objectif, où 98% de nos dépenses en recherche et développement sont dédiées aux produits sans fumée et à risque réduit. Nous avons revu totalement et de manière proactive nos propres activités, afin d’assurer un avenir meilleur pour tous les fumeurs adultes. Nous progressons rapidement ! D’ailleurs, nous venons de lancer notre produit de tabac chauffé sur le marché marocain en novembre dernier, afin de mettre à la disposition des 5,5 millions de fumeurs adultes en Maroc des alternatives moins nocives. Je rappelle, cela dit, que la meilleure décision reste de ne jamais commencer à fumer et pour ceux qui fument, d’arrêter.