L’ancienne médina de la métropole casablancaise abrite plusieurs bâtisses présentant un danger pour la sécurité de ses occupants et du voisinage.
Pour rétablir cette situation, plusieurs programmes ont été initiés afin de reloger les habitants de ces constructions vétustes n’offrant pas les garanties de solidité nécessaires pour la sécurité de leurs occupants. Dans ce sens, les ménages issus des habitations en péril de l’ancienne médina de Casablanca bénéficieront d’un accompagnement social. C’est du moins ce que prépare actuellement l’Agence urbaine de Casablanca dans le cadre du programme relatif au traitement des constructions menaçant ruine dans la ville. L’Agence va confier cette tâche à un opérateur social dont la mission portera entre autres sur les campagnes d’information et de sensibilisation des ménages ainsi que l’accompagnement social.
Il s’agit d’établir une stratégie d’accompagnement social et des actions d’urgence pour les ménages occupant ces constructions à fort risque d’effondrement, en travaillant sur des démarches de sensibilisation et de communication de proximité. Ce travail consiste également en la réception des familles au niveau du guichet unique, le suivi des dossiers de relogement et le suivi de la procédure notariale (par exemple : règlement, prêt bancaire ou encore remise des clés). A cela s’ajoute entre autres l’identification des familles ou membres de ménages en situation de vulnérabilité sociale, de handicap physique et de forte insuffisance financière nécessitant une assistance à mobilité et déplacement.
Parallèlement, la campagne de sensibilisation visera à assurer l’adhésion, la participation et la préparation des ménages aux opérations de confortement ou de démolition de constructions menaçant ruine ou toute autre solution envisagée, explique l’Agence urbaine de Casablanca.
Ainsi, des séances d’information seront organisées sur ledit programme, le déroulement des différentes opérations l’accompagnant, les modalités d’accès et conditions d’éligibilité pour bénéficier d’un relogement, les démarches et étapes à suivre et les conditions d’octroi des aides financières aux ménages concernés par ce programme. Les occupants des locaux à usage professionnel devront aussi bénéficier d’une aide financière pour l’évacuation des constructions à démolir. A noter qu’une cellule d’accompagnement sociale sera mise en place.