Un nouvel événement est prévu dans l’agenda culturel.
Appelé «D’Klam Morocco’s Poetry Slam», ce 1er championnat national se tiendra les 19 et 20 mars à l’Uzine, partenaire officiel de cette édition 2022 qui sera, tel que le précise la directrice du projet D’Klam, Fatine Moubsit, couronnée par l’élection d’un vainqueur pour représenter cette année le Maroc à la Coupe du monde de Slam Poésie ainsi qu’à la Coupe d’Afrique. La Coupe du monde Grand Poetry Slam aura lieu à Paris du 23 au 29 mai. Quant à la Coupe d’Afrique, elle est prévue par la suite.
La compétition se déroulera, tel que l’explicite la responsable, en trois tours. Un premier tour, celui du quart de finale, prévu samedi 19 mars et le deuxième et troisième tour correspondant à la demi-finale et la finale qui auront lieu le dimanche 20 mars. Un champion national sera élu lors des délibérations et une remise de prix et de trophée est prévue le jour même avec une petite cérémonie de clôture. «Deux journées riches en formation et en rencontreS, au cours desquelles les participants bénéficieront des master class auprès des artistes slameurs professionnels, en plus du moment tant attendu : celui de la compétition», ajoute-t-elle.
A propos de l’organisation de la 1ère édition de D’Klam, la directrice estime qu’elle va «au-delà d’un simple concours». Pour elle, cette compétition est la concrétisation d’un concept visant à transplanter et «promouvoir la culture du Poetry Slam au Maroc». «Un concours que nous souhaitons mettre en place annuellement et qui serait un véritable tremplin pour l’ouverture des jeunes marocains sur les autres cultures Poetry Slam tout en faisant rayonner la richesse culturelle marocaine et ce mondialement, faisant voyager la diversité linguistique et culturelle du pays à travers le monde. Là où chaque artiste marocain serait un symbole porteur d’une identité marocaine, d’une culture marocaine, représentant un pays qui est le Maroc et étant un porte-parole d’une jeunesse marocaine qui s’exprime», enchaîne-t-elle amplement.
A son sens, ce travail est le fruit d’une collaboration justifiée par la passion et l’amour portés singulièrement pour cet art oratoire par trois collectifs. Il s’agit de G38’, Slamaroc et Moroccan Poets. «Après la réussite de la première et deuxième édition de la Coupe du Maroc de Slam Poésie (2018 ; 2020), organisée tous les deux ans, un évènement attaché à la Coupe d’Afrique de Slam Poésie ; Aujourd’hui, il nous a paru nécessaire de mettre en place un championnat officiel annuel «D’Klam» et ce à travers l’union de trois collectifs: G38’ représenté par Abderrazak Amouzoune et Zakaria Boujalil, un collectif pionnier et à l’origine de la transplantation du Poetry Slam et de la culture Slam au Maroc, Slamaroc représenté par Fatine Moubsit, un collectif œuvrant en harmonie pour la promotion du Slam au Maroc et ailleurs et Moroccan poets représenté par Younes Aomari; une communauté de jeunes poètes encourageant la créativité», étaie-t-elle. Le tout en rappelant que l’appel à participation au championnat du Maroc de Poetry Slam sera clôturé le 6 mars à 23h55.
Pour rappel, le championnat du Maroc de Poetry Slam sera organisé après la participation et la victoire du Maroc à la Coupe du monde de Slam Poésie en 2021, où le Royaume a occupé une troisième place mondiale de par la représentation d’Abderrazak Amouzoune. De plus, d’étroites collaborations internationales se sont présentées au championnat et ce avec divers pays.