EconomieUne

Des journées pour promouvoir le commerce à Tétouan

© D.R

Dans le cadre des efforts déployés pour booster les ventes et favoriser les activités commerciales

La colombe blanche est destinée à redevenir un haut lieu de commerce avec plus d’animations lui permettant de sortir de la récession, qui pèse sur son économie locale depuis le début de la pandémie. C’est à l’occasion de la 13ème édition des journées régionales du commerce, dont l’ouverture officielle s’est faite, vendredi 4 mars, sous le thème «Pour un nouveau départ et une forte dynamique commerciale et touristique dans la région». Initiée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) et la Commune de Tétouan, cette manifestation annuelle qui se déroule sur une période d’un mois, en collaboration avec les collectivités territoriales de la région et les services extérieurs et en coordination avec les associations de commerçants et de professionnels, est dédiée à «la promotion du commerce dans la région et la lutte contre les effets de la crise de coronavirus», a expliqué Abdellatif Afilal, président du CCIS-TTA, tout en soulignant l’importance du rôle de ces journées pour les commerçants et les professionnels ainsi que les autres projets et initiatives menés par la Chambre pour aider le secteur du commerce à reprendre sa force et son dynamisme afin de servir de pilier pour le tissu économique local.

De son côté, Mustapha Bennaji, vice-président du Conseil communal, chargé de la gestion des marchés de proximité à Tétouan, a fait part de l’intérêt porté au commerce en le qualifiant de l’un des piliers fondamentaux de l’économie locale. Il a tenu à cette occasion à mettre en avant les initiatives et les projets réalisés ou en cours de réalisation visant à favoriser la relance de l’économie locale. Parmi lesquels, figure l’ouverture de la Zone d’activités économiques de Fnideq qui est destinée, selon M. Bennaji, à donner une grande dynamique économique à la région. Cette Zone permet «la création de près de 1.000 emplois directs et indirects ainsi que l’amélioration de l’attractivité de la destination pour le tourisme interne», a-t-il fait savoir, tout en rappelant que la commune est déterminée avec l’appui de autres partenaires et intervenants à continuer, avec l’appui de ses partenaires et intervenants, à apporter son soutien au secteur du commerce et de l’aider à reprendre pleinement son rôle dans la promotion de l’activité économique locale dans son ensemble.

Notons qu’à l’instar des douze précédentes éditions, cette manifestation qui vient renforcer le positionnement de Tétouan comme ville de shopping par excellence grâce à sa proximité de plusieurs villes côtières et villages de vacances, sera marquée par l’organisation des ateliers de formation en faveur des commerçants et professionnels de la région. Ces ateliers, menés en partenariat avec les institutions et les administrations publiques partenaires, portent sur les nouvelles dispositions de la loi de Fnances et des lois relatives aux activités commerciales et les bonnes pratiques pour optimiser la gestion commerciale.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus