SociétéSpécialUne

Journée internationale des femmes : 8 mars, un combat au féminin

© D.R

La participation des femmes au marché du travail au Maroc demeure toujours faible avec un taux d’activité en dessous des 20% en 2020 contre 70,4% pour le sexe masculin.

Célébrée chaque année dans le monde entier le 8 mars, la journée internationale des femmes est l’occasion de faire le bilan sur la situation des femmes en dressant un état des lieux sur les acquis et les nombreux défis qui restent à relever pour parvenir à l’égalité des sexes. Cette journée est ainsi l’occasion de rappeler que l’amélioration des droits des femmes, leur participation à la vie politique et économique et l’égalité entre les sexes est un combat de tous les jours qui nécessite la mobilisation et la contribution de tous. Au Maroc, depuis l’adoption de la Constitution de 2011, le pays a accompli des avancées notables en matière des droits des femmes. Toutefois, un long chemin reste à parcourir pour parvenir à l’égalité entre les deux sexes et plus particulièrement en matière d’emploi.

Des inégalités profondes persistent en matière d’accès à l’emploi, qui se sont sensiblement creusées au cours de la dernière décennie.
Les inégalités sur le marché du travail peuvent être observées au niveau de la mobilité professionnelle. Les femmes font face à moins d’opportunités que les hommes dans pratiquement tous les aspects de la mobilité du travail. Les femmes et les jeunes continuent d’être largement exclus du marché du travail. La participation des femmes au marché du travail au Maroc demeure toujours faible avec un taux d’activité en dessous des 20% en 2020 contre 70,4% pour le sexe masculin. Près de la moitié des femmes occupées travaillent en tant que salariées et 35% occupent des emplois non rémunérés.

Le secteur de l’«agriculture, forêt et pêche» reste le premier employeur des femmes (44,8%), suivi de celui des «services» (40,4%) puis de l’«industrie y compris l’artisanat» (14,2%). Sans surprise, les femmes restent plus touchées par le chômage que les hommes. Dans sa note d’information sur la situation du marché du travail en 2021, le HCP avait révélé que le taux de chômage s’est accru de 0,6 points pour les femmes, en passant de 16,2% à 16,8%. En revanche, il a quasiment stagné pour les hommes (de 10,7% à 10,9%).

Dans son rapport intitulé «La femme marocaine en chiffres : 20 ans de progrès» qui avait été publié en octobre 2021, le HCP avait révélé que le taux de chômage des 15-34 ans est de 30,6% pour les femmes contre 19,6% pour les hommes. Ce taux est de 4,8% pour les femmes sans diplôme, 24,6% pour celles ayant un diplôme de niveau moyen et 31,8% pour les diplômées du supérieur. En outre, elles sont plus de 67% à être au chômage depuis 12 mois et plus.
Les écarts de salaire entre hommes et femmes persistent et peuvent atteindre plus de 70% en prenant en compte plusieurs caractéristiques, notamment l’éducation et l’expérience. Signalons qu’en 2021, le Maroc a été classé 148ème sur 156 pays dans le Rapport mondial sur l’écart entre les femmes et les hommes du Forum économique mondial pour la participation et les opportunités économiques.
Le rapport avait mis l’accent sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 qui a creusé davantage les écarts entre les hommes et les femmes. Les répercussions de la crise sanitaire ont ainsi été plus sévères pour les femmes qui ont été plus nombreuses à perdre leur emploi. Les inégalités entre les deux sexes en matière d’accès à l’emploi et aux postes de direction ont pour conséquence de freiner le développement économique et humain du pays.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux