EconomieUne

Financement, mentorat, conseils … Une panoplie de programmes d’accompagnement pour les startups

© D.R

Se faire accompagner dans les différentes phases d’évolution de sa startup augmente les chances pour que celle-ci perdure. Au Maroc, les programmes disponibles couvrent toutes les étapes allant de l’idéation à l’internationalisation.

Parallèlement à cela, il existe aussi des programmes dédiés aux accélérateurs et consultants prometteurs.

Vers une nouvelle génération d’entrepreneurs

Soutenu par le Ministère de l’industrie,«Tatwir Startup» est un programme qui rentre dans le cadre du déploiement du plan de relance industrielle 2021-2023. Il vise à faire émerger une nouvelle génération d’industriels marocains et à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée portés par des startups. Réalisée par l’Agence Maroc PME et le centre marocain pour l’innovation et l’entreprenariat social (MSEC), ce programme propose une offre intégrée d’accompagnement de bout en bout des projets de startups allant de l’idée jusqu’à l’industrialisation en passant par les différentes phases d’incubation. Lors de la phase de pré-incubation, il s’agit de sélectionner des idées innovantes de porteurs de projets et l’appui à leur structuration à travers des workshops dédiés organisés par les incubateurs. L’objectif fixé est d’accompagner 5000 porteurs de projets de startup sur une période de 3 ans. L’étape d’incubation qui consiste transformer leurs idées en projets viables et leur porter assistance jusqu’au démarrage effectif de leur startup. En ce qui concerne l’appui à l’industrialisation, le programme soutien les projets sélectionnés avec une prise en charge de 30% du programme d’investissement matériel et immatériel. Pour améliorer la compétitivité des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) en nouvelles technologies, des mesures ont été prises par l’Office des Changes pour permettre aux startups de régler les importations de services liés à leurs activités par cartes de paiement internationales au titre du « Commerce Electronique ».

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Star Venture, le projet de la BERD pour les entreprises en herbe

Dédié aux startups, accélérateurs et consultants, le programme Star Venture de la BERD lance sa première cohorte de startups innovantes au Maroc. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 23 mars 2022. Ce programme vise à libérer le potentiel de ces acteurs indispensables à la croissance de l’écosystème. «Travailler avec des petites et moyennes entreprises (PME) depuis plus de 25 ans a donné à la BERD une expertise unique dans le renforcement de l’écosystème des startups dans ses régions», indique la BERD ajoutant que Star Venture s’appuie sur un réseau constitué de mentors et de conseillers pour acheminer toute une gamme de services de conseil sur mesure et les meilleures pratiques de l’industrie aux startups. «Par le biais d’ateliers, de mentorat et d’assistance technique, le programme aide les startups à améliorer l’efficacité de leurs résultats et à évoluer rapidement. Dans le même temps, Star Venture aide les jeunes entreprises à éliminer certains des obstacles systémiques à l’accès au financement en les connectant à un réseau d’investisseurs ayant un intérêt stratégique dans l’espace de démarrage», relève la même source. Le concept repose aussi sur la mobilisation des mentors pour aider à renforcer la propre capacité des accélérateurs à former des start-ups et à soutenir leur parcours de croissance. «Le programme donne aux accélérateurs les outils nécessaires pour améliorer les performances commerciales de leur cohorte de jeunes entreprises, tout en profitant à l’écosystème entrepreneurial au sens large», indiquent les responsables de Star Venture expliquant que ce programme offre des conseils aux conseillers sur la façon de travailler avec les startups pour qu’ils puissent les encadrer à l’avenir. A noter que Star Venture a soutenu plus de 200 entreprises en démarrage en Égypte, en Jordanie, en Tunisie et dans les Balkans occidentaux où le programme est actuellement actif.

[/box]

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

EmploiUne

Outsourcing : Deux nouveaux sites en Egypte pour Intelcia

L’événement a réuni décideurs publics et leaders internationaux pour débattre des enjeux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus