SociétéUne

Régime Attakmili : Une progression annuelle moyenne de 17,59% de l’effectif des affiliés

© D.R

Le nombre des affiliés au régime Attakmili s’est établie à 3.228 en 2020 contre 3.059 en 2019.

Depuis sa création en 2006, l’effectif des affiliés au régime a connue, une progression annuelle moyenne de 17,59%. Les nouvelles affiliations se sont chiffrées à 693 en 2020. Le taux de rendement à 6,69% contre 6,96% en 2019. Rappelons que le régime de retraite complémentaire Attakmili est un instrument d’épargne retraite, facultatif et individuel, qui donne droit à une pension supplémentaire permettant éventuellement de combler l’écart entre le dernier revenu et le niveau de la pension de retraite. Attakmili est destiné exclusivement aux affiliés des régimes de base gérés par la Caisse marocaine de retraite CMR (civil et militaire).

Moyennant des cotisations mensuelles et des versements exceptionnels, l’affilié constitue des droits à percevoir à l’issue du contrat sous l’une des formes suivantes : un capital; une rente dite «certaine» sur une durée prédéfinie (15, 10, 5 ou 20 ans); une rente viagère ; une combinaison entre l’option «capital» et l’option «rente». A noter que le mode d’acquisition et de gestion du régime Attakmili est basé sur le principe de la cotisation définie. Dans ce type de régime, l’engagement porte uniquement sur le niveau des cotisations. Le niveau du capital ou de la rente obtenue dépend, essentiellement, du volume des cotisations et des produits financiers générés. Le montant total des cotisations recouvré (cotisations mensuelles et cotisations exceptionnelles) s’est élevé à 50,18 MDH en 2020, un montant en progression de 30,24% par rapport à 2019.

Depuis la création du régime, le volume des cotisations a connu une progression annuelle moyenne de 32,09%. Les prestations servies en 2020 au titre des demandes de rachat des droits constitués et des rentes certaines ont atteint un montant global de 15.72 MDH. Les charges techniques d’exploitation du régime se sont élevées à 2,57 MDH contre 2,25 MDH en 2019. Ces charges représentent 1% du fonds de réserve constitué. Pour rappel, pour devenir affilié au régime complémentaire, il faut remplir une demande d’affiliation et une autorisation de précompte. Ces documents sont téléchargeables sur le portail de la CMR.

Le montant minimal de la cotisation mensuelle est de 50 DH. Toutefois, Attakmili offre la possibilité de modifier le montant de la cotisation à la hausse comme à la baisse, selon la capacité d’épargne au 1er janvier de chaque année. Pour choisir le montant de la cotisation, il est possible d’effectuer des simulations sur le portail selon les critères souhaités (âge d’affiliation, âge de retraite, capital ou montant de la pension souhaitée, etc.). A noter que les cotisations au titre du régime Attakmili sont déductibles de l’Impôt sur le Revenu à hauteur de 50% de votre revenu net. Ainsi, l’affilié peut bénéficier d’une déductibilité immédiate (à la source) de ses cotisations.

Quant aux versements exceptionnels ils sont également déductibles à condition de faire valoir ce droit auprès de la Direction générale des impôts. A titre d’exemple : pour un affilié dont le salaire est soumis à la tranche d’imposition de 38%, une cotisation de 2.000 DH brut équivaut à un montant net «effectif» de 1.240 DH, d’où un gain fiscal mensuel de 760 DH. Enfin, Attakmili offre la possibilité à l’affilié d’interrompre et de reprendre le versement de ses cotisations tout en bénéficiant de la revalorisation de vos droits sans pour autant mettre fin au contrat.

Articles similaires

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, dimanche à Rabat,...

EconomieUne

PLF 2025 : des priorités réalistes pour répondre aux différents défis économiques et sociaux, souligne Nadia Fettah

Le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2025 s’articule autour...

PolitiqueUne

La dynamique du développement socio-économique au Sahara marocain consacrée par Antonio Guterres

Pour la 8ème fois, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a...

PolitiqueUne

Qui est Wafâa Jemali, la nouvelle Directrice générale de l’Agence nationale du Soutien social

Mme Wafâa Jemali, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus