Société

Le ministère de la santé et l’UNFPA renouvellent leur partenariat

© D.R

Promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive

Le ministère de la santé et de la protection Sociale et le Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc (UNFPA) renouvellent leur partenariat en appui aux orientations stratégiques du plan santé 2025. Les deux parties ont ainsi signé à Rabat un accord de partenariat dans l’objectif d’appuyer les priorités nationales dans la poursuite des axes structurants et innovants initiés en matière d’accès universel à la santé sexuelle et reproductive.

Ce partenariat prend en considération la réponse à la pandémie de COVID-19 et ses conséquences à différents niveaux. Sur le plan stratégique, il est prévu de soutenir la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de santé sexuelle et reproductive 2021-2030, l’élaboration de la deuxième stratégie nationale de la santé des adolescents et des jeunes 2022-2030, le lancement du nouveau Plan National Santé Handicap 2022-2026 et de la stratégie nationale de la santé des personnes âgées, ainsi que l’appui à la couverture sanitaire universelle. L’action conjointe vise à renforcer le système national d’information sanitaire, et particulièrement le système de surveillance des décès maternels et néonatals ainsi que la recherche action.

Sur le plan opérationnel, le partenariat mettra l’accent sur la valorisation des ressources humaines à travers notamment la promotion de la profession de la sage-femme, et sur l’appui à l’offre de soins. L’accent sera ainsi mis sur la promotion de l’utilisation des méthodes contraceptives de longue durée, la prévention des cancers féminins, l’appui au programme national de santé publique pour la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence.

Figurent également la mise en place du dispositif minimum d’urgence pour la santé sexuelle et reproductive ainsi que l’amélioration de l’accès des populations vulnérables aux services de santé sexuelle et reproductive. Ce travail sera mis en œuvre avec le soutien de Affaires Mondiales Canada et du ministère des affaires étrangères du Danemark.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...