EconomieUne

UM6P Ventures et Plug and Play affichent de grandes ambitions pour le Maroc

© D.R

Avec la croissance fulgurante des startups africaines

L’année 2021 a été une année record pour les startups africaines. 2022 sera encore plus prolifique pour les jeunes entreprises innovantes du continent. Le Maroc a toutes les chances de se faire une place dans cet écosystème africain en plein essor. Les startups ont surtout besoin de financement. Elles peuvent aussi être accompagnées dans leur expansion par des structures spécialisées afin notamment de bénéficier de mentorat et d’échanges avec des pairs.

Une panoplie d’autres acteurs participe à l’ensemble de ce process, soit en apportant une forme de soutien ou en proposant des services consacrés aux startups. C’est dans cet esprit qu’a été organisée le 4 mars 2022 la deuxième édition Expo day de «Plug and Play Morocco» en partenariat avec UM6P Ventures et OCP. Lors des cet évènement les jeunes ont présenté leurs projets de startups devant les investisseurs, institutionnels, experts et acteurs de l’écosystème.

Il faut dire que Plug and Play joue le rôle d’accélérateur pour les startups en mettant en place un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui propose l’accès à un espace de coworking et surtout l’accès privilégié à un réseau d’entrepreneurs et d’experts. «Atteindre des objectifs fixés, réduire les gaps et connecter les acteurs de l’écosystème des startups est ce qu’on fait de meilleur», explique à cette occasion Aziz Al Hachim, Program Manager à Plug and Play. Rien qu’en 2021, cet accélérateur implanté un peu partout a ajouté à son actif 10 licornes et s’attend à augmenter ce nombre durant 2022. Au niveau du Maroc, Aziz Al Hachem rappelle que le pays a atteint environ 33 millions de dollars en 2021 de levées de fonds soulignant que l’écosystème marocain est à un stade embryonnaire. Pour lui, beaucoup de choses restent à faire pour l’émergence des startups dans le pays.

De ce fait, il a invité tous les acteurs concernés à y contribuer activement afin de réussir ce challenge. En effet, tous les indicateurs dévoilent la croissance fulgurante de l’écosystème africain des startups avec une large avancée de certains pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Kenya. Par secteur, les Fintechs détiennent la part du lion en concentrant 60% des levées de fonds. En 2022, l’attractivité pour la tech africaine devrait poursuivre sa dynamique avec des méga-deals en perspective. Cette année pulvérisera tous les records pour la tech africaine puisque les montants injectés en capital-risque dans les startups du continent ont dépassé la barre du milliard de dollars en sept semaines. Dans ce schéma, le fonds capital-risque UM6P Ventures a l’objectif de donner un coup de pouce à l’écosystème marocain à travers diverses initiatives. S’inscrivant dans cette ambition, l’UM6P et Plug and Play ont signé un partenariat stratégique pour co-lancer deux nouvelles verticales d’accélération, à savoir AgroBioscience et HealthTech. Cette démarche inclut un accompagnement sur mesure pour les startups axées HealthTech et AgroBioscience.

Dans ce sens, Yasser Biaz, directeur général de UM6P Ventures, Yasser Biaz a mis en exergue les différents programmes d’accélération Plug and Play offrant diverses opportunités de croissance en fournissant les ressources nécessaires aux startups pour se développer. Cette opportunité permettra aux startups d’accéder à un vaste réseau de mentors, d’investisseurs et d’entreprises et bénéficier d’ateliers, d’événements, de mentorat individuel, et de rencontres spécifiques au secteur. Un programme de trois mois est prévu comprenant quatre périodes d’accélération intensive en personne. « Les startups bénéficieront de plus de 40 heures de workshops et de plus de 150 heures de mentorat individuel et auront accès à StartGate, le campus de startups de l’UM6P qui s’engage à fournir une infrastructure de pointe et des ressources pour soutenir les entrepreneurs », affirme-t-il.

Notons qu’en novembre 2020, UM6P et le Groupe OCP se sont alliés à Plug and Play dans le cadre d’une vision commune visant à faire du Maroc la première destination pour les startups de la région et à stimuler l’écosystème local des startups grâce à l’expertise technologique inégalée de la Silicon Valley.

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles