EconomieUne

Ouvert à tous les porteurs de projets: «1000 Fikra», le programme d’innovation sociale d’Afriquia

© D.R

Après le succès de sa première édition, le programme « 1.000 Fikra » initié par Afriquia renouvelle l’expérience en lançant un appel à candidature en décembre dernier.

Cette initiative s’adresse aux jeunes porteurs d’idées innovantes. Pas besoin de diplômes ou d’expérience, ce programme est gratuit et accessible à tous les Marocains sans conditions. En effet, la première édition de l’Initiative a présenté un bilan très positif : 389 nouvelles entreprises prometteuses, réparties sur l’ensemble du territoire national, viennent en effet de faire leurs premiers pas sur le marché marocain. 14.000 dossiers ont été reçus après le lancement officiel de la campagne d’appel à candidatures en fin 2019. Suite à l’étape d’examen du dossier, les experts qui accompagnent ce projet ont parcouru les 12 régions du Royaume afin d’effectuer plus de 950 entretiens.

Ainsi, 516 projets ont été retenus et accompagnés. Ces projets couvrent différents secteurs d’activités comme le commerce, l’éducation, l’agriculture, l’agroalimentaire, le textile et l’habillement ou encore l’artisanat. Dans ce sens, plus de 90% des porteurs de projets ont développé un prototype sur le marché et 97% ont déjà finalisé leur statut juridique. Plus encore, cette innovation sociale signée Afriquia a permis de créer près de 500 opportunités d’emploi (CDI, CDD, stages). Par genre, 70% des projets sélectionnés sont portés par des hommes et 30% par des femmes.
L’accompagnement offert par ce programme a permis à 80% des projets accompagnés de se transformer du stade idée à des stades plus avancés. Afriquia, à travers son Initiative 1.000 Fikra, a déployé, à travers les différentes régions du Royaume, près de 367 formations, soit environ 648 heures, réservées aux soft skills.

Une fois cette première étape de la formation franchie, les porteurs de projets ont profité de 4 mois d’incubation où ils ont bénéficié d’un dispositif d’accompagnement complet : 854 séances de coachings individuels ou collectifs et de master class traitant de différentes thématiques ont été organisées lors des bootcamps.
Le programme a fourni plus de 1.600 séances de mentorat organisées grâce à la mobilisation de 350 professionnels de l’entrepreneuriat. Sans parler des 720 ateliers tenus sur différentes thématiques, organisés au sein de multiples bootcamps afin d’accélérer la préparation de ces jeunes pousses.

 

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...