Le programme de 212 Founders est ouvert à tout projet innovant et scalable ayant une forte ambition d’internationalisation en Afrique et au Moyen-Orient, et disposant au minimum d’un MVP (minimum viable product) opérationnel.
Après deux années d’existence, le programme 212 Founders lancé par CDG Invest au profit des jeunes porteurs de projets donne ses fruits. Cette initiative consacrée à l’investissement et l’accompagnement des startups performe à travers son ambition de faire émerger des startups d’envergure mondiale. En témoigne son bilan positif en termes d’impact sur l’écosystème startup au Maroc. Au total, 50 startups faisant partie des trois promotions ont été accompagnées. D’ailleurs, la quatrième promotion va démarrer fin mars avec un engouement qui ne faiblit pas lors des appels à projets qui ont permis de traiter plus de 500 dossiers.
Une dynamique d’investissement
Il faut dire que depuis son lancement, 212 Founders a créé une réelle dynamique d’investissement non seulement au Maroc mais aussi à l’échelle africaine. Ainsi, 11 startups ont reçu un investissement de CDG Invest en Seed et Série A, totalisant plus de 54 millions DH. Parallèlement, plusieurs autres projets sont en phase de «closing». En 2021, deux tours de financement en Série A de projets marocains ont été réalisés, en co-investissement avec des fonds internationaux africains et occidentaux. Et ce n’est pas tout. Ce programme n’a cessé d’évoluer pour positionner le Maroc sur l’échiquier mondial de la tech et attirer plus de talents. Il est désormais présent aussi en France avec un campus à Station F à Paris. L’objectif de ce campus est de se rapprocher de la diaspora marocaine en Europe pour catalyser l’émergence de projets à fort potentiel en lien avec le Maroc et l’Afrique. L’une des particularités de ce projet réside dans le fait qu’il propose également aux entrepreneurs en phase d’idéation et non éligibles au programme une formation en ligne, à travers la 212 Founders Academy, pour acquérir les bons réflexes et éviter les principaux écueils de l’entrepreneur. Le programme de 212 Founders est ouvert à tout projet innovant et scalable ayant une forte ambition d’internationalisation en Afrique et au Moyen-Orient, et disposant au minimum d’un MVP (minimum viable product) opérationnel. Il doit également présenter des premiers retours du terrain observables (usage, transactions…) et une traction mesurable. Le projet doit aussi être porté par une équipe complémentaire et experte de son domaine. Il faudrait également que le projet présente un lien avec le Maroc, l’Afrique ou le Moyen-Orient avec l’ambition de déploiement sur un ou plusieurs pays en Afrique ou au Moyen-Orient.
Comment réussir à avoir des levées de fonds significatives ?
Le programme 212 Founders est généraliste et s’adresse aux projets de tous secteurs d’activité. Il ne dispose pas de quota quant au nombre d’investissements par promotion, les startups ne sont donc pas en concurrence les unes avec les autres. Dès son entrée dans le programme, chaque projet dispose de chantiers clairs d’incubation et d’une feuille de route à suivre (mesure de KPIs, définition de stratégie d’internationalisation, validation de stratégie commerciale…). Les projets qui auront traité les chantiers d’incubation ont plus de chance de répondre aux questions du comité d’investissement. De même, les fondateurs qui auront préparé leur passage devant le comité et les livrables associés (pitch deck, BP, documents juridiques et comptables) seront mieux armés pour répondre aux questions.
Renforcer l’investissement au Maroc et en Afrique
A travers son programme 212 Founders, CDG Invest promeut l’investissement en encourageant les entreprises européennes à se déployer en Afrique et particulièrement au Maroc. Pour les startups européennes, le programme leur permet de définir et implémenter une stratégie d’internationalisation vers l’Afrique et le Moyen-Orient et de découvrir les avantages compétitifs et stratégiques du Maroc (e.g vivier de talents tech, ressources de développement informatique…).
[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Une année 2022 avec de grandes ambitions
En 2022, l’engagement de CDG Invest envers les startups continue avec de nouveaux projets en perspective. Le programme 212 Founders ambitionne de passer à 2 promotions par an, à savoir Winter 22 (mars-août) et Summer 22 (septembre-février). L’objectif pour l’année en cours serait également de poursuivre les investissements en Seed et en Série A au Maroc mais aussi de renforcer la présence et le poids du Maroc en tant que hub entre l’Europe et l’Afrique afin d’accélérer le déploiement à l’international des startups marocaines et catalyser les projets en lien avec le Maroc et l’Afrique portés par la diaspora marocaine.
Enfin, la focaliser sur l’émergence des fintechs au Maroc en mettant à la disposition des entrepreneurs les ressources nécessaires ainsi que l’accompagnement adéquat pour déployer leurs solutions fintechs sur le marché.













