Société

L’Intérieur veut valoriser les médinas

© D.R

Un protocole d’accord pour l’amélioration des actions menées

Améliorer les méthodes d’intervention dans les médinas. C’est l’objectif de la réunion tenue le 14 mars 2022 par le Comité central de suivi des médinas sous la présidence du ministère de l’intérieur. Il s’agit de mettre en œuvre le protocole d’accord visant à définir le cadre et les conditions de mise en application «des différentes mesures et actions qui devraient contribuer à lever les contraintes et dysfonctionnements constatés et à rehausser la qualité d’intervention au niveau des tissus anciens», explique un communiqué de la Direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’intérieur.

A cet effet, trois principaux objectifs ont été identifiés par ce protocole, à savoir le portage et la responsabilisation des acteurs directement concernés, la maîtrise des délais de mise en œuvre des actions par les parties concernées et l’obligation de résultats en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Il faut par ailleurs souligner que des conventions relatives aux programmes de valorisation des anciennes médinas de plusieurs villes (Rabat, Salé, Fès, Meknès, Marrakech, Essaouira, Tétouan et Casablanca) ont été signées en 2018 devant SM le Roi.

A noter que ces conventions ont pour objectifs la valorisation des anciennes médinas, l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, la préservation de leur patrimoine architectural, matériel et immatériel, et la promotion de leur richesse culturelle authentique.

Related Articles

Société

Marhaba : De nouvelles mesures douanières au profit des MRE

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) annonce de nouvelles mesures au...

SociétéUne

Marhaba 2025 : GNV dévoile ses ambitions

Son nouveau bateau GNV Orion présenté en avant-première

SociétéUne

L’actrice Naïma Bouhmala tire sa révérence

L’actrice Naïma Bouhmala, figure emblématique de la scène artistique marocaine, s’est éteinte...

SociétéUne

Les troubles psychiques encore mal compris, la stigmatisation forte

Entretien avec Dr Wadih Rhondali, docteur en psychiatrie et en psychologie

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux