Calmement, ce jeune homme de trente-et-un ans se tient au box des accusés, à la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca et fixe par ses yeux, de temps en temps, cette jeune fille qui l’accuse de viol.
Il se disculpe catégoriquement tout en précisant que la victime était sa copine avec laquelle il entretenait une relation amoureuse durant quatre mois avant qu’il soit arrêté. Il précise, lors de son interrogatoire par le président de la Cour, qu’elle lui a tendu ce piège lorsqu’elle s’est assurée qu’il n’avait pas l’intention de l’épouser. Et d’ajouter qu’il lui a expliqué qu’il fallait laisser les choses au temps et ne pas se précipiter. Mais, elle ne pensait qu’au mariage, a-t-il affirmé à la Cour. Au contraire, la victime, une jeune fille de vingt-deux ans, a affirmé à la Cour qu’il la suivait depuis trois mois avant de l’aborder, il y a quatre ou cinq mois, pour lui expliquer qu’il voulait se marier avec elle. Elle a appris qu’il était employé et qu’il gagnait dignement sa vie. Elle est également employée et dit qu’elle était prête à l’aider à fonder ensemble un foyer conjugal.
Jugeant qu’il était de bonne foi, elle ne refusait pas de sortir en sa compagnie. Mais à chaque fois, il lui proposait d’aller chez un ami pour partager ensemble le même lit puisqu’ils allaient devenir mari et femme. Mais, elle refusait, a-t-elle précisé devant la Cour. Toutefois, la dernière fois, il lui a expliqué que sa mère voulait la voir. Il a composé un numéro sur son smartphone pour qu’une voix féminine réponde. Elle se présente à elle comme la mère de son amant et l’invite à venir chez elle. Mordant à l’hameçon, elle l’accompagne à son domicile pour se retrouver tête à tête avec lui puisque, évidemment, la mère n’y était pas. Là, il a abusé d’elle violemment.
Verdict : Jugé coupable, ce jeune homme a écopé de trois ans de prison ferme assortie d’une amende de cinq mille dirhams.