CultureUne

Le Musée Dar Jamaï de Meknès rouvre ses portes le 21 mars

© D.R

Il est désormais dédié à la musique marocaine

Après plusieurs mois de travaux de restauration, la Fondation nationale des musées (FNM) rouvrira, à partir du 21 mars, le Musée Dar Jamaï à Meknès. Un autre musée qui vient enrichir l’offre muséale du Royaume. Ce monument emblématique de la ville ismaélite est désormais dédié à la musique marocaine. «Par sa scénographie, ce lieu vise à mieux appréhender l’importance de ces formes expressives, plus riches et variées, intégrant les spécificités culturelles nationales», indique la FNM. Et d’ajouter que «l’exposition offre une grande variété de thèmes autour des instruments, des répertoires musicaux, du rôle de la musique dans la vie, de l’apport des migrations».

Notons que le Musée Dar Jamaï est à l’origine une résidence privée construite en 1882. De type hispano-mauresque, ce majestueux palais constitue un spécimen des demeures des familles du makhzen marocaines de la fin du 19ème siècle. Appartenant à Mohamed Ben Larbi Jamaï, grand vizir du Sultan Moulay Hassan 1er (1873-1894), cette vaste demeure a fini par être vendue au Glaoui de Marrakech, qui ne vint jamais y habiter. En 1912, les Français récupèrent la bâtisse, mais non pas pour y faire un musée. Ils aménagent un hôpital militaire dans sa partie centrale. Ce n’est qu’en 1920 que le bâtiment est attribué dans sa totalité à l’Inspection régionale des Beaux-Arts qui le transforme en Musée, avec une importante galerie d’artisanat. Depuis, Dar Jamaï est classé monument historique, et la majeure partie de sa collection est constituée d’objets datant du 19ème et du 20ème siècle. Les collections de Dar Jamaï sont constituées d’objets ethnographiques réalisés dans différents matériaux (bois, textile, céramique, métal, cuir, papier). Les premiers fonds datent de 1917, et ont été enrichis par l’acquisition de quelques tapis entre 1980 et 1990, qui témoignent du savoir-faire artisanal de Meknès et de sa région.

Outre ce musée emblématique, la FNM prévoit dans les prochains mois la réouverture du Musée Borj Bel Kari, situé dans la même ville. Ceci est consacré à la poterie du Rif et du pré-Rif. Il tient son nom de Borj Bel Kari, bastion alaouite dans lequel il est situé, qui fait partie de la célèbre muraille ismaélienne construite par le Sultan Moulay Ismail (1672-1727) qui a eu un rôle important dans le système défensif de la ville. Vu son importance historique et architecturale, le bastion de Borj Bel Kari a été classé monument historique dès 1932.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les infrastructures ferroviaires...

UneVidéos

Vidéo. 16è Conférence de l’Energie: Les moments forts de l’édition de Ouarzazate

La 16è Conférence de l’Energie s’est tenue, mercredi à Ouarzazate, sous le...

ActualitéUne

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards DH d’ici 2026, souligne Mustapha Baitas

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards de dirhams (MMDH) à...