EconomieUne

La valorisation de l’Agropole du Loukkos sur les rails

© D.R

La maîtrise d’ouvrage déléguée est attribuée à MedZ


La valorisation de l’agropole du Loukkos a fait objet d’une convention conclue mardi au siège de la Wilaya de Tanger. La signature a eu lieu entre le ministère de l’intérieur, le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministère de l’industrie et du commerce, le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, le ministère de l’équipement et de l’eau, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima, la province de Larache, la commune rurale de Zouada, MedZ, filiale de CDG Développement, et le Crédit Agricole du Maroc (CAM).

«Cette agropole, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Génération Green, a pour vocation d’assurer l’intégration de la chaîne de valeur agro-industrielle, en garantissant une infrastructure dotée de tous les prérequis de la compétitivité. Elle vient consolider le partenariat stratégique entre MedZ et l’ensemble des acteurs du projet et renforcer son ancrage régional», apprendon d’un récent communiqué de MedZ, maître d’ouvrage délégué de l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion dudit projet. Il s’agit en effet d’un projet structurant réalisé sur une superficie de 102 hectare au niveau de la commune rurale de Zouada.

La première tranche de ce projet est en effet prévue sur 50 hectares. «Nécessitant une enveloppe globale de 457 MDH, il devrait, à terme, générer un investissement induit de 3,5 milliards DH et permettre la création de près de 7 500 emplois dans la région», explique la filiale du Groupe CDG à ce propos. Et de préciser que «pour les besoins du portage de ce projet, une société dénommée Agropole du Loukkous est en cours de création, dont le tour de table est constitué par le Conseil régional, MedZ et Crédit Agricole du Maroc». Ce projet vise à valoriser les principales filières agricoles de la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima, à transformer, commercialiser et distribuer les denrées alimentaires aux niveaux régional, national et international ainsi qu’à développer l’investissement dans les industries agroalimentaires et manufacturières et les services.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

EconomieUne

Sur les 1.202 mmDH collectés aux huit premiers mois : 894 MMDH de dépôts bancaires détenus par les ménages à fin août

207,6 MMDH des dépôts sont détenus par les Marocains du Monde. (D.R)...

EconomieUne

Accompagnement des startups : «CGEM for Tech Founders» sur les rails

Cette démarche lancée officiellement mardi 1er octobre vise à accompagner les startups...

Economie

Transition énergétique et développement durable : La tutelle et la CDG renforcent leur collaboration

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et la...