Une nouvelle dynamique impulsée à l’entrepreneuriat agricole dans la région de Fès-Meknès.
Mohamed Sadiki a donné, dans le cadre de sa tournée régionale, le coup d’envoi d’une panoplie de projets visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural. Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a ainsi inauguré «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» au niveau de la province d’El Hajeb. Ce centre lancé par le Crédit Agricole du Maroc tend à accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural dans le cadre de la stratégie agricole «Génération Green 2020-2030».«A l’image des 12 autres antennes ouvertes, dans un premier temps, à travers le Royaume, cette structure a pour vocation d’accompagner les jeunes de la région dans l’élaboration, le montage et la concrétisation de leurs projets», explique le département de l’agriculture dans sa récente communication. Et de poursuivre qu’«elle est chargée d’apporter tout l’accompagnement non financier nécessaire aux jeunes entrepreneurs à travers leur accueil, leur encadrement et leur orientation afin que leurs dossiers aient le maximum de chances de réussite une fois présentés au financement». Le ministre a par ailleurs lancé officiellement le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA) de la région Fès-Meknès au sein du Qualipôle Alimentation de Meknès.
Ce centre marque l’opérationnalisation du premier fondement de la stratégie «Génération Green 2020-2030» qui vise la valorisation de l’élément humain. «Disposant de 32 antennes implantées au niveau des préfectures et des provinces, ce centre est investi des missions d’orientation et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets d’entrepreneuriat en agriculture et en agroalimentaire à travers des actions de communication et de sensibilisation, l’accueil, l’information, l’intermédiation et l’orientation des jeunes, l’accompagnement et l’assistance à la concrétisation des projets, la formation technique, managériale, juridique et en life skills», explique le ministère.
La visite de Mohamed Sadiki dans la région de Fès-Meknès a été une occasion pour s’enquérir de la mise en œuvre des programmes de développement dans la région. Le ministre a pris connaissance dans la commune de Sebt Jahjouh de la situation et de l’avancement de la campagne agricole 2021-2022 et du programme de semis direct. Il a, par ailleurs, visité une ferme de différentes cultures conduites en semis direct.
«Le semis direct est une technique qui permet le maintien de la fertilité et l’humidité du sol et repose sur l’installation des cultures par des semoirs spécifiques sans avoir recours au travail de préparation du sol avant le semis», explique la tutelle. Et de préciser qu’«elle permet l’amélioration des rendements des céréales de 30% en moyenne et leur stabilisation, notamment en année sèche, la réduction des coûts d’installation des céréales de 60%, des doses de semis de 30% ainsi que la réduction de l’érosion du sol de plus de 50%». Le département ministériel indique par ailleurs que cette technique vise à améliorer la résilience et l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, qui constitue un axe important de la stratégie Génération Green. Malgré un déficit hydrique très important au niveau des parcelles visitées, la technique de semis direct a permis aux cultures de résister au retard des précipitations.
[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Le programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique avance à El Hajeb
Dans le cadre de l’opérationnalisation du programme exceptionnel de réduction de l’impact du déficit pluviométrique, Mohamed Sadiki a effectué une visite au centre relais d’El Hajeb. Le ministre a dans ce sens assisté au déroulement de l’opération de distribution de l’orge aux éleveurs.
Il a pris connaissance des dispositions prises pour la mise en œuvre des différentes composantes du programme. Notons que le programme au niveau de la région Fès-Meknès porte sur la distribution d’une première tranche de 190.000 quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs, la distribution de 11.375 quintaux d’aliments composés, la vaccination et le traitement de 3,9 millions de têtes d’ovins et caprins, le traitement de 56.000 ruches contre la varroase, la création et l’équipement de 15 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, la distribution de 9 citernes tractées ainsi que l’aménagement et la réhabilitation de 103 km de séguias.
[/box]