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Prix de l’Enseignant (e) de l’année : Valorisation, motivation et hommage !

© D.R

Benmoussa a présidé la cérémonie de remise des trophées à Marrakech

La cérémonie de remise des Trophées de la 3ème édition du Prix de l’Enseignant (e) de l’année 2021 a été organisée samedi soir à Marrakech, à l’initiative du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, en partenariat avec la Fondation Zahid.
Rehaussée par la présence, notamment du ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, et du président du Conseil régional, Samir Goudar, cette cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière les objectifs de ce Prix, entre autres, de rendre hommage aux enseignantes et enseignants, et d’encourager leurs initiatives innovantes.

Organisé en coordination avec l’Association des amis de l’école publique sous le slogan «Valorisation, motivation et hommage», ce Prix se propose, de même, de consacrer la culture de la reconnaissance et de gratitude envers le corps enseignant, de favoriser la promotion de pratiques pédagogiques et de valoriser l’excellence et ce, en adéquation avec les dispositions de la loi-cadre 51-17, notamment, en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Cette troisième édition a eu comme particularité de prendre une dimension nationale en étant ouverte à l’ensemble des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) du Royaume, au moment où la première édition a été locale et la seconde de portée régionale.
Ce prix, précise-t-on, a récompensé l’enseignant (e) qui a su mettre en œuvre le meilleur projet de classe ayant un impact direct et mesurable sur les apprentissages des élèves.
Dans une allocution de circonstance, M. Benmoussa a fait savoir que le succès de ce Prix démontre que l’action de proximité, le travail de terrain et la communication constituent un prélude fondamental à la réalisation des objectifs liés à l’amélioration de la qualité du système d’éducation et de formation.

Le ministre a également loué les différents projets de classe présentés par les candidats et candidates, lesquels, a-t-il dit, illustrent cet esprit créatif et innovant dans le choix d’idées et leur transformation en projets pratiques, à même de permettre à l’apprenant d’acquérir de nouvelles connaissances et de transcender toutes les difficultés en matière d’apprentissage.
De son côté, la présidente de l’Association des amis de l’école publique, Leila Benslimane, a rappelé que tout un chacun aspire à ce que sa progéniture reçoive une éducation et un enseignement de qualité et qu’il puisse mener une vie saine et sereine, chose qui ne peut être atteinte que si on arrive à oeuvrer en faveur d’une école et d’une éducation de qualité pour les générations montantes, a-t-elle estimé.

La vice-présidente de la Fondation Zahid, Souad Zahid, a rappelé, quant à elle, que ce Prix qui a démarré en 2019 avec une édition provinciale, puis une édition régionale avant de s’ériger en un événement à dimension nationale, occupe une place de choix sur la scène pédagogique en termes de mise en valeur des compétences pédagogiques et didactiques, notant que cette cérémonie a offert l’opportunité de rendre hommage à des enseignants et enseignantes qui consentent tant de sacrifice au service de la formation des citoyens de demain.

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