ActualitéHigh-TechUne

Le Maroc, futur hub africain de la cyberdéfense

© D.R

Thales, Orange Cyberdefense… des leaders internationaux s’installent au Royaume

Un nouveau centre opérationnel de cybersécurité (SOC) au Maroc a été inauguré par Thales, le sixième au sein de son réseau international, permettant de bénéficier d’une protection en temps réel contre les cyberattaques dans le pays mais aussi sur l’ensemble du continent africain.

Le marché de la cybersécurité attire de plus en plus de monde au Maroc. Le pays est devenu l’une des destinations des acteurs internationaux dans le domaine. Alors que les attaques informatiques deviennent monnaie courante, les solutions de cybersécurité deviennent incontournables pour les acteurs institutionnels mais également le secteur privé. Dans ce sens, Thales vient de rejoindre les acteurs déjà opérant au Royaume qui est en passe de devenir un hub régional et continental.

Ainsi, un nouveau centre opérationnel de cybersécurité (SOC) au Maroc a été inauguré par Thales, le sixième au sein de son réseau international, permettant de bénéficier d’une protection en temps réel contre les cyberattaques dans le pays mais aussi sur l’ensemble du continent africain. «Thaes, déjà présent au Maroc, vient ainsi renforcer ses capacités cyber sur le continent. Les SOC rassemblent des capacités de détection et d’analyse des menaces 24h sur 24, 7 jours sur 7, et proposent des réponses en conformité avec les infrastructures et les politiques de cybersécurité du pays. Au nombre de six, situés au Canada, en France, à Hong-Kong, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, et désormais au Maroc, ils constituent un réseau international opérant selon un modèle appelé «Follow the sun» qui accompagne plus d’une centaine de clients en continu dans le monde, avec un niveau de réactivité et de flexibilité inégalé», annonce l’opérateur dans un communiqué. Il faut dire que ce dernier suit les pas d’autres acteurs mondiaux.

C’est le cas d’Orange Cyberdefense qui s’est installé au Maroc dès 2019 confirmant le statut du Royaume comme futur hub de la cyberdéfense. Aujourd’hui, cet opérateur poursuit son développement sur le continent depuis Casablanca. Il avait annoncé il y a quelques mois la lancement de «MicroSoc», sa solution managée de détection et protection des postes de travail et serveurs pour les organisations et entreprises de toutes tailles. Emmanuel Cheriet, directeur Maghreb et Afrique de l’Ouest chez Orange Cyberdefense, avait à ce moment affirmé qu’il s’agissait d’une «nouvelle étape très importante dans notre développement en Afrique. Ce service adapté aux problématiques de nos clients est accessible au plus grand nombre, et apporte une forte valeur ajoutée au marché.

Des acteurs marocains dans ce domaine sont également très compétitifs et parviennent depuis quelques années à exporter des solutions de sécurité à différentes régions du globe, notamment en Afrique et Moyen-Orient. Des tests d’intrusion à l’élaboration d’architecture de sécurité, en passant par les tests de vulnérabilité et la prévention de la cybermenace, les offres pour le marché national et international se multiplient de la part de ces acteurs en misant notamment sur les nouveautés techniques pour améliorer la protection des informations sensibles. Il s’agit d’un marché très porteur qui va connaître au cours des prochaines années une concurrence importante avec l’arrivée probable d’autres leaders de plusieurs autres nationalités.

Top 50

Alors que le Maroc pointait en 2018 à la 93ème position selon le classement de l’Union internationale des télécommunications, relevant des Nations Unies, le Royaume se trouve actuellement dans le top 50 mondial de la cybersécurité.

Classé à la 50ème position, le pays a donc bondi en l’espace de deux années de pas moins de 43 places. Ce résultat a été rendu possible grâce à la stratégie marocaine qui place les menaces cybernétiques au cœur de ses préoccupations. Dans ce sens, les autorités marocaines vont, au cours des prochains mois, aller de l’avant dans ce secteur en renforçant la coopération avec les partenaires et en valorisant les dispositifs nationaux.

Il faut préciser que la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information avait développé des programmes de cryptages au profit de certains départements gouvernementaux et des infrastructures vitales. Les responsables annoncent également la fabrication d’un appareil 100% marocain de cryptages pour la sécurité des communications au niveau national.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Attaques

Les Forces Armées Royales, à travers la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), ont dû intervenir au cours de cette année 2021 pas moins de 400 fois face à des incidents de différentes ampleurs. Selon les responsables, ces interventions visent principalement à minimiser les risques et défendre les infrastructures vitales ou sensibles face à des menaces étrangères et locales.

Aussi, la DGSSI a émis pas moins de 410 bulletins d’information. Pour rappel, la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information est chargée d’apporter le soutien nécessaire aux administrations, organismes publics et infrastructures d’importance vitale pour la mise à niveau de la sécurité de leurs systèmes d’information.

Cette structure créée il y a 10 ans est rattachée à l’Administration de la défense nationale et chargée entre autres d’assurer la veille technologique pour anticiper les évolutions et proposer les innovations nécessaires en matière de sécurité des systèmes d’information (SI).

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Une Unité combattante de la Marine Royale porte assistance à 81 candidats à l’émigration irrégulière près de Dakhla

Une Unité combattante de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime,...

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies parfois orageuses mercredi

De fortes pluies parfois orageuses sont attendues mercredi dans certaines provinces du...

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus