EditorialUne

Edito : Société civile

© D.R

En raison de sa participation active à différents niveaux, la société civile s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans chaque pays.

C’est pour cette raison que le gouvernement planche actuellement sur une nouvelle stratégie dédiée. La concrétisation de cette stratégie lui ouvrira de nouveaux horizons. Ces ONG sont appelées à jouer un rôle majeur dans le futur et apporter ainsi leur pierre à l’édifice. Il faut préciser que les associations, grâce à un combat mené des décennies durant, ont participé à améliorer le quotidien des Marocains. Grâce aux partenariats avec l’Etat, la société civile est plus que jamais au cœur des politiques publiques. Ce rôle est aujourd’hui appelé à se renforcer.

Car les pouvoirs publics et les associations sont condamnés à travailler ensemble et à avancer main dans la main pour atteindre les objectifs tracés. L’intérêt du gouvernement à son partenariat avec la société civile se manifeste aujourd’hui à travers l’élaboration d’une stratégie qui renforcera son rôle et sa fonction. Un intérêt qui traduit en quelque sorte une reconnaissance de la part des autorités envers les associations et leurs apports dans l’encadrement de différentes catégories sociales.

L’action des ONG en faveur des jeunes s’est révélée très efficace, notamment dans la mobilisation autour de la participation à la vie politique et le déplacement aux urnes le jour des élections du 8 septembre 2021. C’est pour encourager ces organisations à aller de l’avant que l’Exécutif se dote aujourd’hui d’une nouvelle stratégie qui sera très attendue dans les prochains jours.

Related Articles

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : La réhabilitation de 46.650 habitations achevée

4,2 milliards de dirhams est le montant de l’aide financière distribuée au...

ActualitéUne

Secteur de la presse : l’ANME soutient le processus de réformes

L’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) salue le processus de...

ActualitéSportsUne

Coupe du Monde : La Fondation Maroc 2030 validée par le gouvernement

Un pas stratégique vers la coupe du monde 2030. Le Conseil de...

ActualitéCultureUne

Jazzablanca : Trois soirées vibrantes pour une clôture en apothéose

Avec une programmation de haut vol du jeudi 10 au samedi 12...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux