CultureUne

FICAM : Une 20ème édition qui mettra à l’honneur le Maroc

© D.R

Un premier forum marocain du film d’animation sera organisé à Tétouan et Casablanca

Le Maroc est l’invité d’honneur de la 20ème édition du Festival international du film d’animation de Meknès (FICAM) prévue du 6 au 11 mai 2022, annoncent les organisateurs de cet évènement. En effet, cette édition anniversaire célèbre le film d’animation marocain à travers l’organisation, les 6, 7 et 8 mai, du 1er Forum marocain du film d’animation qui rassemblera les professionnels du film d’animation, des représentants d’Al Aoula et 2M, des studios d’animation ainsi que l’Institut national des beaux-arts de Tétouan et l’Ecole des beaux-arts de Casablanca. «Ce forum permettra d’échanger sur l’avenir du film d’animation au Maroc avec la perspective, dans les années à venir, d’organiser à Meknès un marché du film d’animation marocain», explique la même source.

Par ailleurs, le FICAM revient ainsi en force avec une programmation cinématographique exceptionnelle mais aussi avec un programme de résidence, une compétition internationale de courts et de longs métrages et un cycle de rencontres professionnelles qui fait la part belle à l’animation marocaine. «Ce focus au film d’animation marocain est à la fois un aboutissement et une belle récompense, pour toute l’équipe du festival, de plusieurs années d’efforts», indique-t-on.
Créé en 2001, le FICAM organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès vise, selon les initiateurs, à accompagner la jeunesse marocaine en matière de film d’animation. «Depuis 2004, un volet formation a été développé à destination des jeunes issus d’écoles d’art et de cinéma. Puis en 2005, le Grand Prix Aïcha de l’Animation a été lancé».

Le festival ouvre également à cette jeunesse marocaine de nouvelles perspectives esthétiques et cinéphiliques grâce à sa riche programmation.
Le FICAM réalise ainsi des objectifs portés par la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès depuis sa naissance: confirmer la ville de Meknès en tant que plateforme marocaine, arabe et africaine du film d’animation. «Cette démarche s’accompagne, comme à chaque édition, par la présence de grands noms du film d’animation international. Des personnalités qui partagent, avec générosité, leur expérience et leur savoir-faire avec la jeunesse marocaine», concluent les organisateurs.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement rencontre à Shanghai le Président du groupe SUNRISE, leader mondial du textile

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré, samedi à Shanghai, Lei...

Culture

« Everybody loves Touda » de Nabil Ayouch représente le Maroc aux Oscars 2025

Le long métrage « Everybody loves Touda », réalisé par Nabil Ayouch, a été...

SociétéUne

Reconstruction et réhabilitation de 42 centres de santé dans les régions affectées par le séisme

Dans le cadre des Hautes Orientations Royales et des efforts nationaux déployés...

ActualitéUne

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024 grâce à la résilience des dispositifs marocains

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le...