Société

L’OTAN en force à Casablanca

© D.R

Dans le cadre du dialogue méditerranéen de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), des frégates de la Standing NATO Response Force Maritime Group 2 (SNMG 2) ont fait une escale au port de Casablanca, du 21 au 24 juin. En fait, la SNMG 2 comprend six frégates. Il s’agit précisément de la grecque HS Themistokles (navire amiral, Commander SNMG 2), de la turque TCG Gaziantep, de l’anglaise HMS Somerset, de l’allemande FGS Rheinland-Pfalz, de l’espagnole SPS Reina Sofia et de l’italienne l’ITS Sirocco. Au bord de chaque frégate, il y a, en moyenne, 250 membres d’équipages. Par ailleurs, le Maroc a un statut d’allié majeur non-OTAN, de part sa position géostratégique.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a effectué, le jeudi 17 février dernier, une visite au Maroc, au cours de laquelle il s’est entretenu avec plusieurs responsables marocains. Une visite que l’Alliance a présentée comme une action dans le contexte du renforcement du dialogue méditerranéen de l’OTAN. C’était en fait la première visite qu’un secrétaire général de l’OTAN ait jamais faite au Maroc. «Lors de cette précédente visite, le secrétaire général avait ééété reçu par SM le Roi Mohammed VI. «Ma visite dans votre pays témoigne de l’importance que les Alliés attachent au développement de relations de coopération avec le Maroc», avait déclaré Jaap de Hoop Scheffer, le secrétaire général de l’OTAN, à la presse marocaine. Et d’ajouter que « les Alliés apprécient particulièrement le rôle actif que joue le Maroc au sein du dialogue méditerranéen et sa contribution importante aux opérations de soutien de la paix que l’OTAN dirige dans les Balkans ». Après trois jours d’accostage au port de Casablanca, la Standing NATO Response Force Maritime Group 2, qui salue l’efficacité des autorités marocaines, devrait larguer les amarres vendredi matin. Des manœuvres avec la Marine royale sont prévues au large.

Related Articles

RégionsSociétéUne

Il en est à sa 19ème édition : Festival des grenades d’Oulad Abdellah, entre valorisation agricole et célébration patriotique

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et...

RégionsSociété

Marrakech : Un congrès de chirurgie cardiaque confirme le positionnement du Maroc comme pôle médical africain

Evènement scientifique : La Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech a...

SociétéUne

Circoncision : Le ministère de la santé publie un guide pour encadrer la pratique

Protocole scientifique : La circoncision largement pratiquée au Maroc pose des défis...

SociétéUne

Prévention des risques : La CNSS prépare un audit de sécurité physique

Cet audit portera sur l’accès physique aux bâtiments et locaux de la...