Le parc client du Groupe s’accroît de 3,6%
Le Groupe Maroc Telecom s’appuie sur la dynamique de ses actifs en Afrique subsaharienne et entame l’année 2022 avec des résultats encourageants. C’est en ces termes que le Groupe annonce ses premiers résultats trimestriels au titre de l’exercice actuel. L’opérateur observe au titre des trois premiers mois de l’année une hausse de 3,6% de son parc client. Ce dernier compte à fin mars près de 76 millions de clients. Cette croissance est tirée essentiellement par la croissance de 2,8% des parcs mobile et de 4,4% dans les filiales. Le parc Fixe s’est contracté de 2,6% sur ladite période. Il s’établit à près de 2 millions de lignes à fin mars 2022. Le parc Haut Débit compte, quant à lui, 1,7 million d’abonnés, tiré par l’expansion du parc FTTH (+47%) qui compense en partie les pertes de clients ADSL.
Un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dirhams
Sur le plan opérationnel, Maroc Telecom a réalisé au premier trimestre de l’année un chiffre d’affaires consolidé de 8,8 milliards de dirhams, en repli de 1,6%. Cette variation revient à -0,6% à taux de change constant. Se référant au Groupe, l’évolution du chiffre d’affaires est soutenue par les revenus à l’international. Ces derniers ont progressé de 1,8% à taux de change constant. Ils compensent la baisse de 2,7% des revenus au Maroc, toujours impacté par l’environnement concurrentiel et réglementaire.
«À fin mars 2022, les activités au Maroc génèrent un chiffre d’affaires de 4,75 milliards de dirhams, en baisse de 2,7% suite au recul des revenus des activités Mobile (-5,1%) dans un contexte règlementaire et concurrentiel difficile, et partiellement compensées par la Data Fixe toujours en croissance soutenue (+8,3%)», explique Maroc Telecom dans sa récente communication financière. Et de préciser que «les activités du Groupe à l’International enregistrent un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dirhams, en hausse de 1,8% à taux de change constant, porté par la croissance de la Data Mobile (+29%). Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 2,8% à taux de change constant».
Le résultat opérationnel en amélioration de 2,5%
Pour ce qui est du résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA), il ressort en légère baisse au premier trimestre de l’année, et ce grâce aux efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels. Il atteint à fin mars à 4,51 milliards de dirhams, en repli de 0,9% et de -0,1% en taux de change constant. A cet égard, la marge d’EBITDA a progressé au premier trimestre de l’année de 0,3 point à taux de change constant. Elle se maintient ainsi au niveau élevé de 51,5%. Le résultat opérationnel ajusté consolidé du Groupe a atteint à fin mars les 2,81 milliards de dirhams, en progression de 2,5%. Cette amélioration intervient sous l’effet de la baisse de la charge d’amortissement. Se référant à Maroc Telecom, la marge d’exploitation ajustée progresse de 1,2 point à taux de change constant se situant ainsi autour de 32,1%. Maroc Telecom relève par ailleurs une hausse de 2,5% de son résultat net part du groupe. Cette évolution résulte du fait de la croissance du résultat net des activités aussi bien au Maroc qu’à l’international. S’agissant de la trésorerie du Groupe, les flux nets opérationnels ajustés ont atteint les 3,15 milliards de dirhams, en amélioration de 17,5% comparé à la même période de l’année précédente.
Les chantiers d’innovation s’accélèrent
Le Groupe rappelle dans sa communication financière qu’il accompagne l’essor de ses activités, notamment en filiales, par d’importants plans d’investissements et d’optimisation, répartis de manière réfléchie et rationnelle en particulier sur la Data Mobile, le Mobile Money et le Très Haut Débit Fixe. «En tirant le meilleur des synergies Groupe et avec la mutualisation des ressources, Maroc Telecom se donne les moyens d’une croissance organique rentable et continue», assure le Groupe à cet égard. L’opérateur s’engage actuellement dans une accélération de ses chantiers d’innovation et de transformation digitales. La finalité étant de gagner en agilité face à un environnement de plus en plus exigeant ainsi que de continuer d’améliorer l’expérience client.