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Saison d’été : Royal Air Maroc annonce la couleur

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6 millions de sièges programmés dont 2,2 millions en Europe 

Royal Air Maroc dévoile son dispositif pour la saison d’été 2022. La compagnie décline une offre de 6 millions de sièges répartis sur 80 destinations à travers les quatre continents. L’ambition étant de recouvrir près de 90 % de son réseau de 2019. Pour ce faire, il sera procédé au rétablissement d’une grande partie de routes aériennes fermées depuis la crise sanitaire ainsi qu’à l’ouverture de nouvelles lignes à l’instar de celle de Tel-Aviv et Dubaï. «En tant qu’acteur leader du tourisme national, Royal Air Maroc a toujours accompagné le secteur, et encore plus en temps de crise, en étant quasiment le seul opérateur à avoir maintenu ses vols vers notre pays, malgré les grandes difficultés opérationnelles et financières. Il était donc primordial que nous nous mobilisions, de nouveau, pour relancer les lignes point à point, et en mettant en place les moyens humains et matériels nécessaires à cette reprise», indique Hamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc. Et de poursuivre : «En tant que membre de l’Alliance oneworld, nous avons mis à contribution son réseau extrêmement dense, de plus de 1.000 destinations, au profit du secteur touristique via le renforcement de la connectivité entre les principaux marchés émetteurs et les destinations marocaines, et de ce fait, accélérer la reprise.

Nous avons dès lors ouvert de nouvelles routes touristiques tout en augmentant les fréquences sur les liaisons les plus importantes ». Afin de lancer ce programme dans les meilleures conditions, Royal Air Maroc, qui consacre 80% de ces sièges à des destinations touristiques, procédera à l’affrètement, auprès de compagnies de renommée internationale, d’appareils performants. Le recours à ces avions est effectué selon les critères et les normes de sécurité et de confort imposés par les autorités compétentes et par Royal Air Maroc. Décryptage de l’offre par continent

Un double vol quotidien pour six liaisons européennes 

Sur le continent européen, Royal Air Maroc proposera cet été plus de 2,2 millions de sièges. «Quelque 437 fréquences par semaine relieront 9 aéroports marocains à 32 aéroports du Vieux Continent», relève-t-on de la compagnie. En France, 890.000 sièges seront proposés et 400 vols, soit 200 fréquences, seront opérés par semaine sur 28 routes aériennes reliant 9 aéroports de l’Hexagone à 8 villes du Royaume. «Les lignes reliant 8 aéroports marocains à Paris (CDG et Orly) offriront, à elles seules, 121 fréquences par semaine», explique la RAM. Sur le reste de l’Europe, 43 routes aériennes relieront 22 aéroports du continent à 8 villes marocaines pour une capacité de plus de 1,3 million de sièges. A cet égard, 237 fréquences par semaine seront proposées. Royal Air Maroc procédera au renforcement des routes aériennes où résident de grandes communautés de Marocains du Monde et qui connaissent une forte demande en été. Ainsi, les lignes reliant Casablanca à Barcelone, Bologne, Malaga, Madrid, Bruxelles, et Milan passeront à un double vol quotidien.

110 fréquences hebdomadaires proposées en Afrique

Royal Air Maroc renforcera, par ailleurs, son réseau en Afrique. Il passera ainsi à 25 routes aériennes et une offre de 900.000 sièges. Au total, quelque 110 fréquences par semaine seront proposées durant cette période estivale permettant ainsi à la compagnie de recouvrir progressivement le réseau dont elle disposait sur le continent avant la crise de Covid-19.

 

500.000 sièges pour l’Amérique du Nord 

Au niveau de l’Amérique du Nord, l’offre Royal Air Maroc porte sur près de 500.000 sièges, soit 6 % de plus que l’offre proposée en été 2019. A cet effet, la compagnie mettra en place 35 fréquences hebdomadaires sur les quatre routes aériennes reliant Casablanca à New York, Washington, Montréal et Miami. Notons que la compagnie a repris ses vols sur cette dernière escale depuis le 10 avril.

Lancement imminent de la nouvelle route Casablanca-Dubaï 

 

Pour le Moyen-Orient, Royal Air Maroc augmentera de 25 % son offre par rapport à celle de l’été 2019. Ainsi, 200.000 sièges seront proposés et 17 fréquences seront programmées. Elles concernent en effet six routes aériennes opérées par la compagnie reliées à Casablanca. Royal Air Maroc étoffera son réseau avec l’ouverture imminente d’une nouvelle route reliant Casablanca à Dubaï. Elle viendra se greffer à celles de Djeddah, Riyad, Médine, Le Caire et Tel-Aviv lancée en mars dernier.

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Recrutement des pilotes stagiaires : Les explications de Mohammed Abdeljalil

En dépit des conditions difficiles liées à la pandémie de Covid-19, Royal Air Maroc (RAM) a proposé, à partir de décembre 2021, un recrutement progressif d’un nombre de pilotes stagiaires au sein d’une filiale détenue à 100% par la compagnie nationale, a affirmé, lundi, le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur la situation des pilotes stagiaires de la RAM, M. Abdeljalil a expliqué que «la proposition de recrutement dans la filiale était en contrepartie de salaires équivalents à ceux proposés chez des compagnies internationales concurrentes, mais relativement inférieurs à leur niveau d’avant-pandémie».
Et de rappeler la décision de la compagnie nationale en 2015 de contribuer dans la formation de plusieurs pilotes marocains à Toulouse (France) en se portant garante des crédits contractés par les bénéficiaires de la formation, et auxquels la RAM a accordé la priorité en matière de recrutement en cas d’un éventuel besoin.

De leur côté, ces pilotes stagiaires ont affirmé à travers «des documents signés par leurs soins que la compagnie n’est pas tenue de les embaucher à l’issue de la période de formation», a tenu à préciser le ministre.

Et d’ajouter que certains parmi eux ont accepté la proposition d’embauche au niveau de la filiale de la RAM, notant que d’autres stagiaires, formés dans d’autres pays, ont accepté d’exercer dans le cadre de la même offre.

Eu égard aux répercussions de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné un arrêt quasi total du trafic aérien pendant deux années, la RAM a adopté un plan pour maîtriser ses dépenses afin d’assurer sa pérennité et sa compétitivité, a fait observer M. Abdeljalil, citant parmi les mesures phares prises la vente de 10 avions sur un total de 60 et le lancement d’une opération de départ du personnel.
La compagnie, poursuit le ministre, a décidé de réviser sa politique de recrutement, y compris des pilotes, et ce, en les embauchant dans une filiale détenue à 100%. L’objectif étant, a-t-il dit, d’ajuster les dépenses de la compagnie avec la conjoncture actuelle et de renforcer sa compétitivité pour garantir sa pérennité dans un marché ouvert caractérisé par une rude concurrence.

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