En initiant le nouveau service d’identification et d’authentification des usagers des services numériques, l’Agence de développement du digital (ADD) et la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) simplifient davantage la vie des citoyens.
Lancée, jeudi en fin de journée à Rabat sous la présidence du ministère délégué chargé de la transition numérique et de la réforme de l’administration, cette prestation se veut, tel que le précise le secrétaire général de ce département, Ahmed Laamoumri, de «digitaliser le service public». L’intervenant, qui s’exprimait au nom de la responsable gouvernementale pour «empêchement de dernière minute», Ghita Mezzour, ne manque pas, par la même occasion, d’évoquer le nouveau modèle de développement qui fait du numérique un véritable moteur de croissance tout en améliorant le quotidien des citoyens.
Un gage de confiance
Tel que l’avance M. Laamoumri, le fait de mettre la technologie au service des citoyens instaure «la confiance tout en simplifiant les procédures». En remontant à l’ère Covid, il met en avant le caractère « crucial » du digital.
A propos de ce dispositif d’identification et d’authentification, il précise que celui-ci se veut de «réduire les risques de fraudes d’identités». Ce sera, tel qu’il le qualifie, « un gage de confiance pour les usagers». Le tout en annonçant «l’accélération d’adoption de nouveaux services numériques». «D’autres initiatives suivront», enchaîne-t-il. Egalement de la partie, le président de la Commission nationale de contrôle et de la protection des données à caractère personnel (CNDP), Omar Seghrouchni, met en avant «le travail initié avec la DGSN pour la vérification de la «réalisabilité» technique par le tiers de confiance». «Outre ce service, d’autres sont à faire pour la sécurité à travers l’identification», poursuit-il en révélant «une autorisation» qui signalise le travail de sa structure pour le nouveau service.
Une question d’authentification
De son côté, le DG de l’ADD, Sidi Mohammed Drissi Melyani, indique que ce lancement est entrepris pour «faire évoluer les écosystèmes digitaux dans le public et le privé». Tel qu’il l’explicite, le succès digital est marqué par la préoccupation au niveau de la «sécurité». Pour lui, l’identification numérique est importante voire indispensable mais c’est «l’authentification qui s’impose avec acuité ». L’objectif ultime étant de faciliter la vie des citoyens. A propos de la plate-forme « tiers de confiance» de la DGSN, il ajoute qu’il est question de «vérifier les identités». Le tout en proposant un «accompagnement» aux fournisseurs publics et privés qui souhaitent intégrer ce dispositif qui, comme le détaille le directeur du système d’information et de la communication auprès de la DGSN, Lahcen Rhanim, offre «la majorité de services administratifs en ligne». Tel qu’il l’explique également, la plate-forme, testée depuis quelques mois, «gère l’identité». En d’autres termes, il est possible de s’identifier numériquement via cette plate-forme en utilisant sa CNIE (Carte d’identité nationale électronique). Et ce n’est pas tout ! Cette plate-forme permettra, par la suite, d’avoir sa signature électronique.
[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Déclinaison de «Houiyati Errakmia»
La nouvelle plate-forme appelée «Houiyati Errakmia» (mon identité numérique) est ce tiers de confiance qui, tel que le dévoile le chef du projet identité numérique chez la DGSN, Mouhcine Yejjou, offre des services «e-gov ou e-idarati (administrations, santé, impôts, etc.), bancaires (assurances, opérateurs entre autres) et e-commerce».
«A l’horizon 2030, tous les services administratifs seront en ligne. Un pourcentage très élevé de Marocains y recourt», avance-t-il en se projetant dans l’avenir. Par l’occasion, il rappelle que les fournisseurs de services expriment le besoin d’identification et d’authentification des données des usagers de leurs clients.
Quant à l’accès à cette plate-forme, il peut se faire en modes hors et en ligne, ainsi que deux modes d’exploitation soit en format windows, ou via application, voire un mode d’intégration, possible entre autres, sur le portail dédié. Il suffit d’introduire ses données de la CNIE ou d’en scanner le QR code pour être identifié et bénéficier des services offerts.
[/box]