EconomieUne

Vente de volailles sous label et appellation biologique : Le rappel à l’ordre de la FISA

© D.R

La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) réagit aux publicités mensongères.

Toute promotion de commerce de produits avicoles sous labels agricoles ou appellations biologiques sans disposer des certifications nécessaires à ces dénominations est qualifiée de frauduleuse, selon l’interprofession.

«Toute commercialisation de produits avicoles sous label agricole ou appellation biologique sans disposer du cahier des charges et de la certification réglementaire y afférente est considérée au vu de la loi une fraude de nature à induire le consommateur en erreur sur les caractéristiques du produit mis en vente.

Ces agissements sont passibles de sanctions prévues par les articles 37 et 38 de la loi n° 25-06 et par les articles 32 et 33 de la loi n° 39-12», souligne la FISA dans une récente mise au point. L’interprofession rappelle dans ce sens que la production et la commercialisation des produits sous label agricole ou appellation biologique doivent se faire suivant des démarches réglementaires spécifiques définies par les lois en vigueur, à savoir la loi 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques et la loi 39-12 relative à la production biologique des produits agricoles et aquatiques et ce, conformément à des cahiers des charges homologués par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts -MAPMDREF- et publiés au Bulletin officiel.

«La vérification du respect des dispositions du cahier des charges au niveau de la production est effectuée par des organismes de certification et de contrôle agréés par le MAPMDREF», précise la FISA à ce propos. Et de noter que «le contrôle de la conformité des produits bénéficiant du label agricole ou appellation biologique au niveau de la commercialisation est du ressort de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires–ONSSA».

La FISA indique qu’elle restera vigilante quant à ce genre de publicité mensongère et se réserve le droit d’entamer toute poursuite à l’encontre de tout contrevenant pour usurpation de label et tromperie sur la nature des marchandises.