EditorialUne

Edito : Auto-régulation

© D.R

L’audit interne fait son entrée dans le domaine de la gestion territoriale (lire article en page 6).

C’est une avancée importante qui contribuera probablement à faire passer la gouvernance publique locale à un stade supérieur en matière de régularité et de respect de procédures, certes, mais aussi et surtout en termes d’efficience et de rendement. Car au-delà de ses aspects et missions les plus connues liées d’abord au respect des procédures, la fonction audit interne est également un outil managérial à fort impact sur la performance d’une organisation qu’elle soit une entreprise privée, publique ou une administration.

Il est indéniable que l’administration marocaine, les établissements et entreprises publics ont une longue tradition en matière de contrôle et d’inspection surtout en matière de gestion de la dépense. Mais les aspects procéduraux purs et durs n’ont jamais garanti à eux seuls les résultats. Il a même été vu des situations où ils peuvent constituer plus des freins et des obstacles. Initier les gestionnaires territoriaux au concept de l’audit interne est un bon moyen de les mettre sur la voie de la responsabilité qui doit nécessairement être bordée par l’auto-régulation et l’auto-contrôle. C’est une première brique importante pour l’édification de territoires véritablement autonomes, compétitifs et performants…