EmploiUne

Logiciel de gestion de projet, vidéoconférences, discussions instantanées et Cloud…

© D.R

Les principales applications du télétravail

Avec la pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place le télétravail a pris sa place et sans crier gare un nouveau mode de management s’est installé. Certaines entreprises à la demande de leurs salariés se sont complètement outillées et organisées pour que les équipes continuent leur travail à distance même si la situation sanitaire s’est améliorée au Maroc. Et pour être efficace à distance, 4 outils de télétravail sont désormais largement utilisés et font partie du quotidien des salariés de cette nouvelle ère.

Le premier renvoie au logiciel de gestion de projet. Ce dernier permet de diviser et d’organiser les tâches en les affectant chacune aux membres appropriés selon les compétences de l’équipe. Cette démarche facilite le flux de travail. Secundo, les applications dédiées aux vidéoconférences sont incontournables pour pouvoir échanger lors des réunions. Zoom, Skype ou encore Microsoft Teams sont proposées par de nombreuses sociétés mais l’alternative qui enregistre le plus de succès est la plateforme Zoom car elle permet de réaliser des vidéoconférences pouvant aller jusqu’à 1.000 personnes.

Tertio, parmi les outils de discussion instantanée, Slack et Microsoft Teams qui sont en pole position. Échanger entre collaborateurs par mail ou par téléphone est certes toujours possible, mais la discussion instantanée en situation de télétravail revêt plusieurs avantages. Déjà, ces outils permettent de savoir rapidement si le collaborateur est en ligne. Une trace écrite des échanges entre collègues est également possible. Il est possible de cette manière de partager des documents. Ces outils permettent une discussion publique ou privée en toute sécurité. Enfin le quatrième outil renvoie au système de partage de données et pour lequel le Cloud représente l’incontournable. Les principaux acteurs du secteur demeurent One Drive, Google Drive et Dropbox.

Ce dernier est très utile car il permet de télécharger et de transférer des fichiers vers le cloud et de les partager. Tout compte fait, le télétravail s’est non seulement imposé mais s’est organisé grâce à l’agilité de certains opérateurs qui ont très vite soit développé de nouvelles applications, soit adapté celles qui existaient déjà. Ceci pour un management efficace et moderne.

Articles similaires

SociétéUne

Bayt Mal Al-Qods : Des réalisations dépassant les 13,8 millions de dollars

Le rapport met en lumière «le soutien continu du Royaume du Maroc...

EconomieUne

35 % d’entre elles opèrent dans le commerce : Plus de 16.000 entreprises créées à fin février

Par répartition géographique, on note une concentration des nouvelles immatriculations au niveau...

EconomieUne

RAM s’apprête à recevoir 12 avions Boeing

La compagnie nationale de transport aérien RAM renforce sa flotte en attendant...

EditorialUne

Best-cost

L’évolution de la plateforme industrielle marocaine ne pourra se faire que par...