Economie

Finances publiques : Le déficit budgétaire revient à 10,3 MMDH à fin avril

© D.R

Le déficit budgétaire marque une atténuation à fin avril. Il s’est ainsi établi à 10,3 milliards de dirhams contre 22,8 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente.

C’est ce qui ressort des dernières statistiques de finances publiques de la TGR. La situation des charges et ressources du Trésor arrêtée à fin avril 2022 laisse apparaître au 4ème mois de l’année des recettes ordinaires brutes de 96,7 milliards de dirhams, en hausse de 19,4 %. Les recettes douanières nettes se sont ainsi établies à plus de 26 milliards de dirhams au titre des quatre premiers mois de cette année, marquant une progression de 19,1% par rapport à leur niveau à fin avril 2021.

Par ailleurs, les dépenses émises au titre du budget général ont été de 145,3 milliards de dirhams, en hausse de 7,2 % par rapport à leur niveau à fin avril 2021. Cette évolution intervient en raison de la progression de 12,4 % des dépenses de fonctionnement et de 8 % des dépenses d’investissement, conjuguée à la baisse de 8,1 % des charges de la dette budgétisée. De même, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint plus de 10,02 milliards de dirhams à fin avril 2022, en amélioration de 59,1 % par rapport à la même période un an auparavant.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...