Economie

Commerce frontalier en Afrique : Nécessité d’une stratégie de «transformation digitale»

© D.R

Le directeur général de PortNet, Youssef Ahouzi, a souligné, vendredi dernier à Casablanca, la nécessité de mettre en place une stratégie de transformation digitale, notamment dans le commerce frontalier à l’échelle du continent africain.

«Cette stratégie de transformation digitale sera à même de faciliter la mise en œuvre de la zone de libre-échange africaine (ZLECAf)», a relevé M. Ahouzi qui intervenait lors des «Rencontres digitales» de PortNet placées sous la thématique «La digitalisation pour une Afrique connectée et intégrée».

Il a dans ce contexte mis en lumière le rôle de la digitalisation dans la croissance et le développement du continent et les différents projets et chantiers menés pour accélérer son intégration, sa connectivité et sa transformation digitale ainsi que les avancées en termes d’interopérabilité, de plateformes et de hub d’échange régionaux et de facilitation du commerce et des procédures au niveau régional et continental.

Selon M. Ahouzi, la coopération Sud-Sud est au cœur de la politique étrangère marocaine, mais aussi au cœur des diverses stratégies de PortNet. «La dynamique des économies africaines, a-t-il dit, s’inscrit aujourd’hui dans une feuille de route autour des notions de développement durable, de solidarité sud-sud renforcée et de fortes dimensions humaines et sociales».

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

Economie

Face aux défis du bassin méditerranéen : Les Caisses de dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération

Les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et...