SportsUne

WAC-Al Ahly en finale de la Ligue des Champions d’Afrique : De la revanche dans l’air

© D.R

La soirée de ce lundi ne ressemblera en rien aux autres. La première soirée de cette semaine est l’une des rares à comprendre dans son programme une finale footballistique. En effet, le Wydad de Casablanca affrontera le club cairote d’Al Ahly à 20h00 au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca en finale de la Ligue des Champions d’Afrique de football.
Un choc ayant fait les choux gras de la presse égyptienne qui n’a eu de cesse de se plaindre et de monter au créneau allant même jusqu’au Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander de reporter et de changer le lieu de la finale. Le TAS a finalement donné raison à la Confédération africaine de football et rejeté la demande d’Al Ahly.
La CAF a désigné le Sud-africain Victor Gomes pour officier la finale. Il sera épaulé par Siwela Zakhele et Souru Phatsoane du Lesotho.
Le Wydad disputera ce choc avec l’espoir de rééditer l’exploit de 2017, quand les Rouge et Blanc ont remporté leur deuxième sacre continental au détriment des Egyptiens.
Pour cette troisième finale de Ligue des Champions entre équipes marocaines et égyptiennes, l’enjeu est énorme pour les deux protagonistes. Al Ahly tentera de gagner un 11è trophée, le troisième de suite, tandis que le Wydad cherchera une troisième consécration après ses titres en 1992 et 2017.
Les deux formations qui se connaissent d’ailleurs bien ont tout balayé sur leur passage avant d’atteindre la finale.

La finale de la Ligue des Champions ne sera pas tout juste une confrontation entre ces deux formations mais ce sera aussi un duel de techniciens entre le Sud-africain Pitso Mosimane et Walid Regragui. Déjà vainqueur d’une Ligue des Champions avec les Mamelodi Sundowns d’Afrique en 2016 et deux autres avec Al Ahly, en 2020 et en 2021, le Sud-africain a la possibilité d’entrer encore dans l’histoire du football africain. En cas de victoire lundi, la 4e dans sa carrière, il égalera le record établi dans cette compétition par son prédécesseur sur le banc des Diables Rouges du Caire, le Portugais Manuel José. Ce dernier avait remporté le titre en 2001, 2005, 2006, 2008.
Walid Regragui a pris les rênes du Wydad en août 2021 et il est en passe de réussir un triplé championnat, Ligue des champions et Coupe du Trône.
En Ligue des Champions de la CAF, il a réussi à bien mener sa barque et son rêve de remporter le titre de champion d’Afrique est en marche avec la chance de pouvoir évoluer sur son propre terrain.
Ce ne sera pas une mince affaire contre les géants du Caire (Egypte) et contre aussi Pitso Mosimane mais la victoire ne sera que plus belle pour l’un des clubs mythiques du Maroc.
Et d’ailleurs, la dernière victoire du Wydad en Ligue des Champions date de 2017 et c’était contre ce même Al Ahly (1-1 au Caire 1-0 à Casablanca).
Cette finale est la 11e rencontre entre les deux protagonistes en Ligue des Champions de la CAF, le club égyptien menant 4 victoires à 2 jusqu’à présent (4 nuls).
Il a de plus remporté ses deux derniers matches de Ligue des Champions de la CAF contre le Wydad (2-0 et 3-1 en demi-finales de l’édition 2019/20) et pourrait faire la passe de 3 contre le club marocain pour la 1ère fois dans la compétition.
De quoi motiver la bande de Regragui pour leur barrer la route et satisfaire les millions de supporters marocains qui soutiennent les couleurs nationales.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...