Economie

Liquidité bancaire : Le déficit en léger creusement

© D.R

Le déficit de liquidité bancaire s’est creusé de 4,42 % pour s’établir à -80,7 milliards de dirhams (MMDH) durant la période allant du 19 au 25 mai courant.

C’est ce que souligne BMCE capital Global Research (BKGR) dans sa récente note analytique. «Ce déficit intègre vraisemblablement la baisse de 4,270 milliards de dirhams des avances à 7 jours à 45,95 milliards de dirhams». Pour leur part, les placements du Trésor ressortent en hausse comme l’indique l’encours quotidien maximal de 7,35 milliards de dirhams en date du 25 mai (contre un encours quotidien maximal de 5,53 milliards de dirhams courant la période précédente). «Le taux moyen pondéré se stabilise toujours à 1,50 % tandis que le MONIA ressort en légère hausse de 8 pbs, à 1,427 %, comparativement à la fin de période précédente», assure BMCE Capital Global Research dans sa publication.

S’agissant du marché primaire, BMCE Capital Global Research observe une légère hausse des taux primaires à court terme. Au titre de la précédente semaine, le Trésor a effectué trois levées d’un total de 1,71 milliard de dirhams. Sur la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait, selon BKGR, diminuer son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 41,37 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours, contre 45,95 milliards de dirhams la semaine précédente.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux