SociétéUne

Enseignement privé : L’Alliance monte au créneau lors de son 8ème Congrès national

© D.R

Placé sous la thématique «Une organisation forte pour une école citoyenne ouverte et innovatrice», le 8ème Congrès national de l’Alliance de l’enseignement privé a rappelé les enjeux du secteur privé dans l’éducation des jeunes. L’accélération dans le processus de la mise en place de la Vision 2015-2030 en est le principal.

Placé sous la thématique «Une organisation forte pour une école citoyenne ouverte et innovatrice», le 8ème Congrès national de l’Alliance de l’enseignement privé a rappelé les enjeux du secteur privé dans l’éducation des jeunes. L’accélération dans le processus de la mise en place de la Vision 2015-2030 en est le principal.
Le 8ème Congrès national de l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc a été placé sous le thème «Une organisation forte pour une école citoyenne ouverte et innovatrice».

Pendant trois jours à Marrakech, les 27, 28 et 29 mai, les organisateurs ont rappelé le contexte : «Pendant le mandat arrivé à terme des institutions de l’Alliance élues lors des travaux du septième Congrès tenue en 2018, le secteur de l’enseignement privé avec son partenaire du secteur public a connu une accumulation importante au niveau législatif avec ce qui l’a accompagné en débats entre les parlementaires, les partis politiques, les syndicats, les professionnels du secteur, le gouvernement, les institutions constitutionnelles consultatives et la société civile, au même temps, un certain nombre de rapports ont reflété les retards accusés dans la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures et de politiques contenues dans la Charte nationale d’éducation et de formation».
Sur le plan purement lucratif, il a été rappelé lors de ce 8ème Congrès que la Chambre des représentants avait demandé l’avis du Conseil de la concurrence sur les règles dans ce domaine dans les établissements scolaires privés du Maroc, histoire de faire avancer les choses… Au mois de juillet 2021, le Conseil de la concurrence avait publié un document qui considérait que «la concurrence dans le secteur n’était pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre la croissance économique et sociale et les objectifs du système national d’éducation et de formation». Au-delà, la promotion de l’école publique et la qualification de l’enseignement privé devraient être les catalyseurs de la réforme.

Abdessalam Amor, président de l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc, aura ainsi planté le décor pour amorcer le débat et ouvrir les ateliers et les rencontres relatives à la loi-cadre. La fragilité du secteur en est ressortie… Le porte-parole de l’association a déploré le fait que, depuis de nombreuses années, aucun soutien ne soit venu de la part du gouvernement pour encourager l’investissement ou aider les familles… «Ceci est clairement illustré par les conséquences de la pandémie, avec un certain nombre d’institutions qui ont été contraintes d’annuler certaines classes ou de fermer définitivement, et un certain nombre de familles forcées de réinscrire leurs enfants dans des écoles publiques», poursuivra le président de l’Alliance. Le représentant de l’instance appelle aussi à l’accélération du débat et à l’introduction d’un nouveau contrat entre l’État, le secteur privé et les régions afin d’accélérer l’amélioration des services de l’enseignement et leur généralisation. «Une étude officielle du Conseil de la concurrence a constaté que certains pays allouent des financements publics à des institutions privées suivant différentes formules, ce qui contribue à stimuler la dynamique de la concurrence entre les établissements pour attirer un plus grand nombre d’élèves», explique M. Amor. Ce dernier pointera du doigt le retard de la Vision stratégique pour la réforme (2015-2030) dans la formulation de plans opérationnels et de programmes précis pour développer des outils de soutien et de suivi du développement de l’enseignement privé.
Bref, les défis à relever dans ce secteur sont nombreux, ce qui confirme le choix de la thématique. De leur côté, les travaux du Congrès devraient permettre la refonte des règlements de l’Association et l’élaboration d’une nouvelle stratégie.
A suivre…

Related Articles

ActualitéSportsUne

Fouzi Lekjaa désigné à Accra 1er vice-président de la CAF

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa,...

ActualitéUne

M. Akhannouch représente SM le Roi, Amir Al-Mouminine, aux funérailles du Pape François

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a représenté Sa Majesté le...

ActualitéUne

Mme Fettah souligne à Washington l’attrait du Maroc comme hub entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis

râce à son positionnement géographique, sa stabilité politique et ses infrastructures avancées,...