EconomieUne

Casa Transports lève officiellement le voile sur son Busway

© D.R

Sa mise en service prévue en janvier 2023

Les Busway sont climatisés et équipés de caméras de sécurité, de chargeurs USB et d’écrans d’information dynamique. A l’intérieur, ils sont équipés de sièges revêtus d’un tissu en velours, d’un accès fauteuil roulant et d’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite.

Casa Transports a présenté officiellement et en grande pompe son Busway lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 23 juin 2022 à la station CIL située au croisement Yaacoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane. Un essai sur la voie qui longe le Boulevard Yaacoub Al Mansour jusqu’au rond-point Oulmès a été effectué à cette occasion. Ces bus seront mis en service en janvier 2023 et devront permettre une intermodalité avec le tramway.
Le prix du ticket sera fixé après la mise en œuvre des études sur l’intermobilité. Présente sur place, Nabila Rmili, maire de Casablanca, estime que le fait de disposer du Busway est «une révolution pour la ville de Casablanca parce qu’il va permettre d’alléger et de faciliter le transport. Le but in fine c’est vraiment de faire des parkings-relais pour qu’on puisse avoir cette politique de laisser la voiture et de prendre les transports en commun qui facilitent le trajet». Concernant les perturbations résultant des travaux menés dans la ville pour la réalisation des voies réservées à ce nouveau mode de transport, la maire de Casablanca explique que c’est une phase nécessaire pour que les Casablancais puissent bénéficier de ces services de qualité dans l’avenir proche.

40 Busways pour un coût total de 230 millions de dirhams

Au total, Casablanca a acquis 40 Busways de marque Mercedes «Citaro L» (carburant diesel euro 6) d’un coût total de 230 millions de dirhams. En termes de dimension, ces bus nouvelle génération sont d’une longueur de 21 mètres, d’une largeur de 2,5 m et d’une hauteur de 3,1 m. Selon Casa Transports, il s’agit des premiers véhicules autobus de cette longueur au Maroc offrant l’accès par 4 portes doubles, et dotés d’une capacité à bord de près de 168 voyageurs dont 58 places assises. Acquis auprès du groupement Daimler Evobus & Auto Nejma Maroc SA, les Busway sont climatisés et équipés de caméras de sécurité, de chargeurs USB et d’écrans d’information dynamique.
A l’intérieur, ils sont équipés de sièges revêtus d’un tissu en velours, d’un accès fauteuil roulant et d’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite.
Au niveau de la circulation le Busway disposera d’une priorité gérée avec des feux tricolores aux carrefours correspondants.

Une plateforme de 90 hectares

Réalisés sur une plateforme qui avoisine les 90 hectares, les projets de deux lignes de bus rapide en site propre sont inclus dans l’offre de transports en commun en site propre programmée pour la ville de Casablanca.
Il complète le service offert par le tramway dans le cadre du grand projet urbain de Casablanca qui remet à neuf l’ensemble des voiries et des espaces publics traversés par ces modes de transports.
L’arrivée du Busway s’accompagne de l’amélioration qualitative et esthétique des lieux desservis. Rapide, accessible et écologique, le bus rapide en site propre circule sur des voies réservées, ce qui lui permet d’offrir des performances comparables à celle du tramway.
A la différence des autres moyens de transport collectif classiques, il se distingue par la rapidité et la régularité des bus, la grande amplitude horaire du service et la fréquence élevée des passages ainsi que le confort et la modernité des véhicules.
A cela s’ajoute l’accessibilité des stations pour les personnes à mobilité réduite. La ligne 1 de Casabusway connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane.
Elle comptera 20 stations voyageurs le long de 12,5 km d’itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 station Mohammed VI. Ce projet nécessite la régulation du trafic au niveau de 19 croisements, l’aménagement de façade de 55 hectares et l’élargissement ainsi que la surélévation du trafic sur 28 croisements. Pour ce qui est de la ligne Casabusway BW2, elle s’étend sur une longueur d’environ 12 km, comportant 22 stations voyageurs.
Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au Boulevard Ghandi à travers la route provinciale 3014 et les boulevards Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d’un point de correspondance avec la ligne de tramway T2, station place financière. Il nécessitera l’aménagement urbain de façade à façade sur 40 ha.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Un taux de réalisation de 80%

Lancés en décembre 2020, les travaux de Casabusway se déroulent en 4 phases, dont la deuxième portant sur l’infrastructure et les aménagements de façade à façade sera terminée fin été 2022, relève Casa Transports. S’agissant des travaux d’infrastructure, ils sont à un stade d’avancement qui atteint 80%. Pour leur part, les travaux d’aménagement de façade à façade sont à un taux de réalisation de 75%.

A noter que le projet du réseau de transport en commun en site propre nécessite une enveloppe budgétaire de 16 MMDH. Il comprend 5 correspondances avec le réseau ONCF et dispose de 151 stations voyageurs. Il compte deux lignes de Busway d’une longueur de 24,5 km et 4 lignes de tramway de 73 km. Par ailleurs, ce réseau a 5 centres de maintenance et de remisage à sa disposition.

[/box]

Related Articles

EconomieUne

Lors de sa 41ème mission multisectorielle : Le Club Afrique Développement renforce les échanges intra-africains depuis l’Égypte

Plus de 400 rencontres d’affaires BtoB structurées et accompagnées ont été réalisées...

EconomieUne

Entrepreneuriat à Casablanca-Settat : 24.000 créations d’entreprises par an entre 2022 et 2023

Se référant aux dernières statistiques rendues publiques par l’Observatoire marocain de la...

Economie

Dans le cadre du projet Field Global Capstone : Wafacash accueille des étudiants de la Harvard Business School

Des étudiants de la Harvard Business School sont actuellement en visite à...

Economie

Programme ClimOliveMed: Les premiers résultats dévoilés ce mercredi

Le défi de l’adaptation de l’oléiculture marocaine est au cœur d’une rencontre...