L’Agence urbaine d’Agadir procédera à la mise en place d’une batterie de mesures durant la saison estivale pour accélérer le traitement des dossiers des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Compte tenu du fait que la période estivale est généralement consacrée par les Marocains du Monde à la gestion de leurs affaires administratives, l’Agence adopte un dispositif exceptionnel pour permettre à cette population l’accès facile aux services fournis par l’établissement, à savoir : la création d’une cellule au siège de l’Agence urbaine d’Agadir chargée d’accueillir et d’orienter les MER et de répondre à leurs doléances dans les meilleures conditions, l’organisation de la permanence au sein de l’Agence, du lundi au vendredi de 16h30 à 18h et samedi de 9h à 12h, et réserve également le n°066129998 pour recevoir les appels téléphoniques des MRE ainsi que le site web de l’Agence www.aua.ma pour le traitement dématérialisé des services offerts par l’établissement.
Cette initiative, qui vise à renforcer la communication et la sensibilisation autour des missions de cette Agence, à fournir l’assistance et les explications techniques et administratives relatives à l’urbanisme et présenter les services dématérialisés offerts par l’AUA, s’inscrit dans le cadre de l’application des Hautes Instructions Royales visant l’accompagnement des Marocains du Monde dans leur séjour au pays. Celle-ci intervient également en application des termes de la circulaire du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. En effet, cette action porte sur une assistance technique et administrative relative à l’urbanisme ainsi que celles liées aux services dématérialisés offerts par l’AUA.
L’Agence a préconisé au profit des MRE des services dédiés durant toute la période estivale, en vue d’apporter l’assistance technique sans le besoin de se déplacer. De même, l’Agence prévoit des actions de communication et de sensibilisation sur les services dématérialisés qu’elle offre, et ce au niveau de ses pages sur les réseaux sociaux. Notons que cette Agence a déjà mis oeuvre un dispositif dédié visant à enrichir son offre en matière de services dématérialisés. Le portail électronique de l’AUA est devenu ainsi une plateforme de communication, de partage et d’échanges par excellence, permettant à l’Agence urbaine de rester en perpétuelle interaction avec son environnement extérieur.
Les services en ligne mis à la disposition des citoyens, partenaires et opérateurs économiques, à travers ce portail électronique, portent essentiellement sur la délivrance en ligne de la note de renseignements urbanistiques, le dépôt des requêtes et des réclamations en ligne «E-Requête», le paiement en ligne des services rendus, la pré-instruction des grands projets urbanistiques en ligne, la consultation interactive des documents d’urbanisme homologués «Géo-portail», la demande de prises de contact et de rendez-vous avec la direction et les responsables de l’Agence. Par ailleurs, l’Agence urbaine d’Agadir a procédé à la mise en place d’un bureau d’ordre digital afin de créer une interactivité nécessaire avec ses usagers et de répondre rapidement à leurs attentes.