Nous sommes à la chambre criminelle près la Cour d’Appel de Casablanca. Poursuivi, en état d’arrestation, pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, ce jeune homme de vingt-huit ans, s’est disculpé catégoriquement tout en expliquant qu’il a quitté la scène de crime dès que les voisins sont intervenus pour les calmer.
Au contraire, les témoins ont attesté après avoir prêté serment que le mis en cause est retourné à la scène de crime tout en faisant semblant qu’il avait l’intention de demander pardon à son antagoniste. En effet, personne ne pensait que le mis en cause allait commettre un meurtre. Bien qu’il fût très nerveux et bagarreur, il n’a jamais porté une arme blanche, a attesté le veilleur de nuit qui a ajouté que la victime était effectivement un malfaiteur qui a purgé des peines d’emprisonnement.
Selon le procès-verbal, la victime, un jeune homme de vingt-quatre ans, était un repris de justice qui a purgé trois peines d’emprisonnement pour trafic de drogue et agression.C’est lui, selon les témoins, qui a provoqué le mis en cause en le traitant de cocu. Marié, ce dernier a perdu tout contrôle de ses nerfs lorsque la victime a traité son épouse d’une femme de tout le monde. Certes, il l’a maltraité avant de rentrer chez lui, non pour se calmer, mais pour s’armer d’un couteau. Il a fait semblant qu’il avait l’intention de lui demander pardon, mais, il lui a donné un coup de poing. Quant la victime a brandi un couteau pour se défendre, le mis en cause a également brandi le sien.
En moins de quelques minutes, la victime qui a reçu un coup mortel s’est effondrée pour pousser ensuite ses derniers soupirs. Le mis en cause a pris la fuite. Mais, il est arrêté à la gare routière Ouled Ziane s’apprêtant d’aller rejoindre sa famille au nord du Maroc.
Jugé coupable, le mis en cause a été condamné à dix ans de réclusion criminelle.