Culture

Timitar off : Des activités culturelles variées pour satisfaire tous les goûts

© D.R

Comme de coutume, la 17ème édition du festival Timitar a été marquée par une série d’activités dans sa programmation off.

«Tifawine», nouvel album de Jamal Rass Derb produit grâce au soutien de Timitar
Fruit d’un labeur de 23 ans de carrière, cet album se distingue des autres prestations produites par l’artiste rappeur. Non seulement, il a marqué une rupture avec le rythme constant du rap, mais il a aussi prêté une grande attention aux paroles utilisées. C’est la raison pour laquelle les expressions sont particulièrement riches en poésie amazighe, allusion faite à l’art de Tandamt. Les six nouvelles chansons qui animent cet album ont été choisies avec beaucoup de soin.
A travers ce travail de longue haleine, Jamal Rass Derb a réussi avec brio à mêler la tradition et la modernité qui cohabitent dans ce travail avec les battements du rap. Il s’agit aussi de valoriser le patrimoine amazigh et son originalité tout en offrant un mélange de sonorités et de mélodies d’instruments traditionnels et modernes. Les six chansons de Tifawine traitent aussi d’une multitude de thèmes tels que l’identité amazighe, l’espoir et d’autres sujets. Par ailleurs, cet album n’aurait pas vu le jour sans la collaboration de nombreux artistes de la région.

Présentation du beau-livre des rways
Réalisé par les éditions «ANYA», cet ouvrage est le fruit de deux années de travail. Il englobe des recherches et des témoignages consacrés à l’art des rways. Parcourant les campagnes de l’Atlas et du Souss, ces poètes et ces chanteurs itinérants sont l’une des plus grandes richesses musicales marocaines. Mobilisant des artistes, des témoins, des musicologues, des scientifiques ainsi que des intellectuels du pays autour de ce sujet, ce beau-livre porte un regard différent sur cet art. Ce dernier a traversé les époques et il a aussi accompagné les Amazighs dans leur migration vers Casablanca et Marrakech.
Riche en illustrations inédites, ce livre est conçu de manière à être un ouvrage artistique qui fait honneur à ces chants et leurs sujets qui transcendent le temps comme l’amour et la beauté de la nature. A cela s’ajoutent les préoccupations de l’époque telles que les bouleversements sociaux et les nouvelles aspirations de la jeunesse. Loin de ne concerner que le début du siècle dernier, les textes recensés vont jusqu’à appréhender les années 1970-1990 jusqu’à nos jours. Certains d’entre eux sont traduits pour la première fois en français et en arabe. Ainsi, le beau-livre des rways vise à mieux comprendre la scène artistique marocaine et il cherche aussi à tracer le sillon de conservation et de transmission de ces formes artistiques traditionnelles. Ces dernières commencent à disparaître peu à peu des scènes nationales bien qu’elles soient encore largement écoutées par le public.

Soirée avec les humoristes amazighs
Animée par les meilleurs humoristes amazighs de la région, cette soirée a offert au public gadiri le meilleur du stand-up amazigh. Il s’agit de plusieurs vedettes, notamment Rachid Aslal, Hamid Achtouk, Chaouchaou, Qimroune, Zahra El Mahboul, Moahmed Bouderk et Lahcen Sehane.

16ème édition du colloque international de l’université d’été d’Agadir
La 16e session du colloque international de l’université d’été a abordé la relation entre le trinôme identité, démocratie et modernité. Au cœur de ce débat marqué par la participation de 30 chercheurs et chercheuses, issus de France, Tunisie, du Togo, d’Égypte et du Maroc, plusieurs réponses ont été apportées aux questions posées lors de cette rencontre. Elles ont été essentiellement afférentes à l’évolution du concept de l’identité dans les domaines des sciences humaines, sociales et politiques. Le colloque a également évoqué les différentes dimensions liées au discours portant sur ce concept d’identité ainsi que les effets du discours sur le changement social et les pratiques juridiques et politiques. L’autre point et non des moindres est le rapport établi entre le discours identitaire et les thèmes relevant de la démocratie et des libertés en plus du projet de la modernisation.

 

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète...