EditorialUne

Leçons d’une saga

© D.R

Au fur et à mesure que les Lionnes de l’Atlas poursuivent leur saga et leur ascension vers le sommet du football féminin africain, leur parcours continue à livrer des leçons et enseignements transposables à bien d’autres domaines.

Car au-delà des facteurs techniques et purement footballistiques qui ont concouru à la réussite, d’autres paramètres ont été aussi décisifs et qui relèvent, eux, plus de l’humain, de la gestion de groupe, du style de management voire de la stratégie. Si les Lionnes ont pu se transcender face à leurs adversaires alors que sur le papier la sélection marocaine ne faisait jusque-là pas partie des équipes les plus cotées, c’est essentiellement grâce à leur mental.

La motivation du groupe pour qu’il se surpasse a pu fonctionner grâce probablement à une donnée centrale : la légitimité. Celle du leadership, d’abord, depuis le patron de la fédération de football jusqu’au coach. Le groupe a cru en ses leaders et les a suivis. Ensuite, la légitimité des ambitions.

Car, quand bien même elles n’étaient pas données favorites, du moins statistiquement, les Lionnes de l’Atlas ont toute la légitimité de prétendre remporter un tournoi organisé en terre marocaine. Elles sont d’ailleurs à 90 minutes de le faire pour clore cette belle leçon et la laisser gravée dans le marbre…