Economie

Nestlé affiche une croissance de plus de 8%

© D.R

Nestlé dévoile au niveau mondial une croissance organique atteignant 8,1%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 1,7% et un effet prix de 6,5% au premier semestre 2022.

«Nous avons enregistré une forte croissance organique et une augmentation significative du bénéfice récurrent par action. Nos équipes locales ont mis en œuvre des augmentations de prix de manière responsable. La croissance interne réelle est restée solide, grâce à nos marques fortes, nos offres différenciées et nos positions de leader sur le marché. La maîtrise des coûts et les gains d’efficacité nous ont permis de limiter les effets d’une inflation sans précédent et les contraintes d’approvisionnement sur le développement de nos marges», affirme Mark Schneider, administrateur délégué de Nestlé.

Et d’ajouter : «Au même moment, nous avons intensifié nos investissements, renforcé nos capacités digitales et accru nos efforts en faveur du développement durable. Nous continuons de créer de la valeur à court et à long termes. L’insécurité alimentaire croissante dans le monde et les préoccupations climatiques accrues, à la suite des nombreux phénomènes météorologiques inhabituels, soulignent l’importance de cette direction stratégique. Fournir des produits qui sont bons pour le consommateur et bons pour la planète’ sont les deux piliers stratégiques clés que notre entreprise poursuit sans relâche, en dépit des défis importants à court terme». La croissance a été générale dans la plupart des zones géographiques et catégories, avec un effet prix accru et une solide croissance interne réelle, indique l’entreprise dans un communiqué.

Dans le même sens, les ventes totales publiées ont augmenté de 9,2%, à 45,6 milliards de CHF contre 41,8 milliards de CHF à la même période en 2021. Par ailleurs, les acquisitions nettes ont eu un impact positif de 1,0%. L’entreprise relève aussi que les taux de change ont augmenté les ventes de 0,1%. Au premier semestre 2022, Nestlé dévoile une marge opérationnelle courante récurrente qui atteint 16,9%, en baisse de 50 points de base. Pour sa part, la marge opérationnelle courante a baissé de 200 points de base, à 14,7%, principalement du fait d’éléments exceptionnels. Il en ressort également que le bénéfice récurrent par action a augmenté de 8,1% à taux de change constants et de 7,3% sur base publiée à 2.33 CHF.
De son côté le bénéfice par action a diminué de 9,5%. Pour ce qui est du free cash flow, il s’est établi à 1,5 milliard de CHF, reflétant des investissements et un besoin en fonds de roulement temporairement plus élevés en raison des contraintes d’approvisionnement et de la forte demande des consommateurs. Au deuxième trimestre, Nestlé Health Science s’est engagée à acquérir Puravida au Brésil et The Better Health Company en Nouvelle-Zélande. En termes de prévisions annuelles 2022, Nestlé s’attend à une croissance organique des ventes entre 7% et 8%. La marge opérationnelle courante récurrente devrait désormais s’établir aux alentours de 17,0%. Parallèlement, le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont prévus à la hausse, rapporte la même source.

[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]

630 millions de dirhams investis au Maroc durant les 10 dernières années

Au niveau du Maroc, la présence de Nestlé dans le pays remonte à 1927 avec les premières importations dans le Royaume. Actuellement, la société emploie plus de 428 personnes dans ses locaux et 7.500 autres de manière indirecte à travers le pays. Avec plus de 630 millions de dirhams investis au Maroc durant les 10 dernières années, le Groupe se positionne comme «l’un des fleurons de l’économie nationale». A noter que l’entreprise collabore avec 70 entités afin de distribuer ses produits au sein de 85.000 points de vente répartis entre épiceries, pharmacies et industries de la restauration. Soffre regroupe des marques clés comme Nescafé, Nesquik, Chocapic, Cheerios, Gold Corn Flakes, Fitness, NAN, Nido, Nativa et PreNan.

[/box]

Related Articles

Economie

Pour dynamiser le financement des EEP : L’AMMC et l’ANGSPE unissent leurs efforts

Favoriser l’accès des Établissements et entreprises publics (EEP) au marché des capitaux,...

Economie

Elu à la tête du secrétariat général de l’Afrosai : Le Maroc renforce son rôle dans la gouvernance financière africaine

La cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au transfert des fonctions...

EconomieUne

Produits du terroir : L’ADA mise sur la professionnalisation des groupements de producteurs

Ces programmes visent un accompagnement rapproché permettant à ces groupements de répondre...

EconomieUne

Stratégies Halieutis et Génération Green : Dakhla en première ligne de la dynamique régionale

Ahmed El Bouari s’est enquis de l’état d’avancement des projets engagés pour...