Sous le thème «Contribution des Marocains résidant à l’étranger au développement local»
Le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger fête la journée nationale des MRE. Organisé le 10 août, cet évènement a pour thématique centrale «Contribution des Marocains résidant à l’étranger au développement local». «A l’instar des dernières années, les célébrations seront organisées au niveau des préfectures et provinces du Royaume en coordination avec le ministère de l’intérieur, afin de les rapprocher des membres de notre communauté lors de leur séjour d’été au Maroc, et de leur permettre d’y participer en masse et dans les meilleures conditions, tout en tenant en compte les mesures et les procédures sanitaires liées à la limitation de la propagation de la Covid-19», indique un communiqué du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La célébration de cette année a pour but, selon la même source, d’examiner les mécanismes de renforcement de la contribution des Marocains résidant à l’étranger dans la réalisation du développement local tout en mettant en exergue leurs efforts dans ce domaine. Il s’agit aussi d’identifier les opportunités disponibles pour le développement local à travers notamment les capacités dont dispose chaque région. Cette journée coïncide aussi avec l’opération « Marhaba 2022» relative à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger qui viennent passer leurs vacances d’été dans leur pays d’origine.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement estival des Marocains du Monde, et se caractérise par la mise en œuvre de plusieurs programmes, notamment l’organisation de l’université d’été au profit des jeunes MRE organisée les 18 et 27 juillet dernier à Tanger avec la participation cette année de 57 jeunes provenant de 25 pays.