EditorialUne

Pour ou contre

© D.R

Le discours royal prononcé à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple a rappelé, si besoin en était, que la question du Sahara marocain est déterminante.

Le Maroc attend de ses partenaires, qu’ils soient traditionnels ou nouveaux, une plus grande clarté. C’est d’autant plus vrai qu’une puissance mondiale comme les États-Unis d’Amérique a déjà franchi le pas en adoptant une position claire et nette au sujet de la marocanité du Sahara, et que d’autres pays en Europe, en Asie et dans le monde arabe soutiennent la position marocaine sans équivoque en ouvrant des consulats dans les provinces du Sud ou en étendant les affaires consulaires au Sahara marocain.

Or, il se trouve que d’autres pays partenaires du Maroc se contentent d’une position ambiguë, ambivalente et passive. Une posture qui commence à susciter des interrogations auprès du peuple marocain sur les vrais amis du Royaume et ceux qui profitent de la situation. Pour ces pays probablement dépassés par les événements ou bien voulant ménager les adversaires directs du Maroc, le temps est venu pour faire un choix.

Il est inconcevable d’être avec le Maroc dans les coulisses profitant des partenariats économiques et des marchés publics juteux, puis jouer à la neutralité positive ou bien ressasser un discours qui ne convainc plus personne sur une solution juste et équitable… Ces pays qui se reconnaîtront doivent savoir que le temps est venu pour être ouvertement avec une cause juste. Dans le cas contraire, il faudra assumer d’être contre les intérêts supérieurs du Royaume chérifien.

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux