EconomieUne

Piment rouge : Une production de 21.000 tonnes de Niora prévue à Béni-Mellal-Khénifra

© D.R

La filière enregistre un rendement moyen de 22 tonnes par hectare

Le secteur de la production du piment rouge représente l’une des cultures les plus rentables au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra. La production de Niora dans la région est estimée à 21.000 tonnes au titre de l’actuelle campagne agricole. La superficie réalisée s’élève, ainsi, à 950 hectares. Le rendement de la filière est de 22 tonnes par hectare, soit 85 % de la production nationale. Selon les données communiquées par l’Office régional de mise en valeur agricole de Tadla (ORMVAT) cette filière génère des revenus estimés à plus de 126 millions de dirhams annuellement.

En effet, la culture du piment rouge contribue activement à l’amélioration du niveau socio-économique de la région à travers la création de plus de 200.000 journées notamment durant les mois de septembre, octobre, novembre et décembre. Il est à noter que le prix de vente actuel de matière fraîche s’élève à 5 et 6 DH le kg depuis le début de la commercialisation en juillet dernier au moment où le chiffre d’affaires journalier se situe vers 1,8 million de dirhams. Se référant aux professionnels de la région, la filière a réussi à maintenir son rythme malgré le déficit hydrique et la crise sanitaire de la Covid-19. La filière est, en effet, marquée par une croissance significative et une forte valeur ajoutée au niveau de la province de Fkih Ben Salah. Pour rappel la production de Niora est principalement localisée au niveau du périmètre irrigué de Tadla. Elle constitue l’une des cultures maraîchères les plus rentables sur le plan économique.

Une attention particulière a été accordée à la valorisation de cette filière par les services habilités du ministère de l’agriculture et ce pour une meilleure compétitivité de cette culture stratégique au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra. Il est projeté dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole 2020-2030 « Al Jayl Al Akhdar» la création de trois unités modernes de déshydratation, de transformation et d’emballage de piment doux, pour un coût global de 18,7 millions de dirhams. Le but étant d’intensifier l’encadrement des producteurs concernés en matière d’irrigation localisée, de protection phytosanitaire intégrée et d’amélioration de la qualité de la production.

Il est à noter que la direction régionale de l’agriculture de Béni Mellal-Khénifra est en passe de finaliser une convention tripartite avec INRA-Maroc et les professionnels, en ciblant les deux axes clés de recherche-développement de la filière de la Niora, à savoir le développement de l’amont de la filière à travers l’amélioration du train technique de la culture d’une part, et l’amélioration du processus de valorisation de la production depuis le séchage jusqu’à la transformation et l’emballage du produit fini d’autre part.

Il est également prévu , dans cette stratégie, l’appui à l’organisation professionnelle de la filière à travers la création d’une interprofession regroupant toutes les associations opérationnelles du secteur du piment doux au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus