Economie

Cosumar : Une bonne performance financière et commerciale au premier semestre

© D.R

Le chiffre d’affaires s’est établi à plus de 5 MMDH en hausse de 15,8%

Cosumar affiche une bonne santé financière au premier semestre 2022. Avec le soutien des partenaires institutionnels et les autorités locales, le groupe a déployé tous les moyens nécessaires pour atténuer l’impact des conditions climatiques sur la campagne sucrière. Les efforts consentis se traduisent par une nette progression du chiffre d’affaires et une bonne dynamique commerciale. Le Groupe a, ainsi, réalisé au titre des six premiers mois de l’année un chiffre d’affaires consolidé de 5,07 milliards de dirhams en hausse de 15,8%. Une dynamique tirée principalement par la croissance des ventes à l’export. Le volume expédié a ainsi atteint les 380.000 tonnes à fin juin contre 309.000 tonnes à la même période de l’année précédente. Rappelons que cette performance intervient dans un contexte difficile.

«Malgré les conditions climatiques difficiles, le déficit pluviométrique et le taux de remplissage très bas des barrages, les campagnes betteravières ont démarré comme prévu au début du 2ème trimestre 2022», indique Cosumar à ce propos. Et d’ajouter que «dans certaines régions de culture betteravière, les conditions climatiques ont impacté la qualité de la croissance de la betterave à sucre. La campagne cannière, quant à elle, s’est poursuivie dans des conditions normales». Le Groupe assure par ailleurs que sa facture énergétique a été impactée par la flambée historique des prix des combustibles sur le marché international.

«Des efforts importants et notamment des projets visant l’efficacité énergétique se sont poursuivis durant le 2ème trimestre 2022 afin d’atténuer en partie l’impact de l’augmentation des prix des consommables», rappelle Cosumar à cet effet. Les indicateurs financiers de Cosumar au titre du premier semestre de l’année démontrent que l’endettement net du Groupe a été impacté par l’augmentation de l’encours de la Caisse de compensation. Il est, ainsi, passé de 403 millions de dirhams à fin décembre 2021 pour atteindre 1,01 milliard à fin juin 2022. Les investissements comptabilisés du 1er semestre 2022 se sont élevés pour leur part à 164 millions de dirhams contre 189 millions de dirhams une année auparavant. Elles concernent principalement la poursuite des mises à niveau et la maintenance de l’outil industriel.

En termes de perspectives, Cosumar poursuivra au cours du deuxième semestre 2022 ses efforts d’accompagnement des agriculteurs pour les préparatifs de la campagne 2023. Le but était d’assurer la plantation de canne et de semis de betterave malgré un contexte national et international difficile et exceptionnel.
Le Groupe continuera, par ailleurs, de mettre en œuvre tous les moyens pour assurer un approvisionnement normal du marché malgré les conditions climatiques difficiles et un marché international marqué par une flambée des prix des matières premières.

Articles similaires

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

EconomieUne

Pour s’aligner sur la stratégie de développement du numérique au Maroc : Le département de la jeunesse accélère sa transition digitale

Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre...

Economie

Commerce extérieur : Les indices baissent au deuxième trimestre

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont reculé,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux