Economie

Le Digital African Tour 2022 met en avant les territoires

© D.R

Un rendez-vous qui se tiendra le 6 octobre à Casablanca

Les enjeux de la transformation digitale en Afrique au cœur du Digital Africain Tour (DAT) qui sera organisé le 6 octobre 2022 à Casablanca. Axé sur le rôle du numérique et de l’innovation au service des villes africaines, ce rendez-vous réunira les acteurs de la transformation digitale en Afrique ainsi que les responsables des collectivités territoriales. Cette édition sera l’occasion d’aborder les problématiques liées à l’urbanisation rationnelle des villes africaines. «La crise de la pandémie de Covid-19 a précipité le basculement, quasi forcé, vers le numérique. Ce mouvement touche désormais les collectivités territoriales où le digital est de plus en plus au service de la gouvernance, du développement économique local et de la création d’emplois, surtout pour les jeunes.

Aujourd’hui, le digital est au cœur de tout processus de transformation des collectivités», indiquent les organisateurs de cet événement ajoutant qu’en Afrique, le nombre d’utilisateurs des services mobiles croît deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Dans ce contexte le Digital African Tour rassemblera les acteurs du numérique, les responsables des collectivités territoriales, ainsi que les gestionnaires des sociétés d’eau et d’électricité pour échanger, entre autres, sur les pistes de réflexion pour le développement durable, la modernisation et l’innovation des villes africaines.

«Le DAT Maroc 2022 ambitionne de jeter les bases d’un modèle africain des Smart Cities sur le continent et ses spécificités. Il s’agira de protéger et valoriser les ressources des territoires en combinant développement local et innovation, aussi bien pour la gestion des énergies, la gestion des déchets, l’agriculture, la santé, l’éducation et de façon globale, l’administration locale», souligne la même source. Il s’agit lors de cette édition de mieux comprendre les stratégies «smart» mises en place par de grandes villes africaines comme Benguerir, Berkane, Casablanca au Maroc, Ouagadougou au Burkina Faso, Yamoussoukro, Abidjan en Côte d’Ivoire, Bizerte en Tunisie ou encore Diamniadio au Sénégal. Les clés du succès de ces études de cas feront l’objet de partage de bonnes pratiques, en vue de faire émerger les meilleurs usages.

Articles similaires

EconomieUne

Ports : Hausse de 13% du volume des trafics de commerce au 1er trimestre 2024

Le volume global des trafics de commerce traités par les ports a...

EconomieUne

INRH : Un projet pilote d’une plateforme marine offshore dans le pipe

Pour la surveillance scientifique des écosystèmes côtiers

EconomieUne

Go Siyaha: 430 demandes de financement et d’appui technique reçues à ce jour

Le programme Go Siyaha affiche déjà un bilan positif depuis son lancement...

Economie

A travers le Maroc et l’Afrique : Corps Africa promeut la culture philanthropique

Corps Africa a organisé le 22 mai à Casablanca sa Journée des...