EmploiUne

Enactus Morocco boucle en beauté sa 3ème édition du «Sustainable Innovation Fest»

© D.R

L’organisation Enactus Morocco, dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation auprès de la jeunesse marocaine, vient, en effet, d’organiser en son honneur la troisième édition du «Sustainable Innovation Fest».

Tel que conçu, ce premier festival qui fait suite à 19 éditions de l’activité de l’ONG dans l’univers du développement durable vise à rappeler les Objectifs globaux du développement durable (ODD), à travers un programme de panels, d’exposition de projets à fort impact et de compétitions, pendant 3 jours, (du 6 au 8 septembre 2022). A l’issue de la finale nationale c’est l’équipe marocaine, constituée de 63 élèves de l’Ecole d’Ingénieurs de Mohammadia qui représentera le Maroc à la compétition internationale qui se tiendra à Puerto Rico. Elle s’est démarquée par les projets Smart Clean, Nwood, S-Ilk et Argacare.

Le «Smart Clean» est un panier désinfectant qui, à chaque utilisation, a la faculté de se déployer sur la poignée d’une porte et de la parcourir avec du gel pour éliminer les germes qui s’y trouvent. «Nwood» représente une alternative de bois à base de coquilles de noix qui sont généralement dévalorisées et jetées. Le second projet faisant partie du Biocare Système des innovations de ses étudiants, en l’occurrence «S-Ilk» est un procédé qui permet de libérer une fibre de lait périmé, diminuant, ainsi, de 99% l’utilisation de l’eau dans l’industrie de tissu qui l’utilise. Enfin, Argacare valorise le tourteau d’argan en tant que matières premières pour fabriquer des produits cosmétiques.

Le suspense se poursuit donc pour cette équipe gagnante qui sera accompagnée par des experts durant tout le reste de la période précédant la compétition internationale. Maha Chafaa, directrice d’Enactus Maroc, insistera sur la mission première de l’ONG qui est de révéler le talent de l’entrepreneur et l’innovation des jeunes. Ses sept années d’expérience dans ce domaine lui ont permis de déceler l’engouement pour l’entrepreneuriat chez ces jeunes.

«Nous devons accompagner cette génération Fast pour qu’elle devienne plus résiliente de telle sorte à ce qu’elle soit actrice du changement». Tout est dit. La démarche portée par le soutien des partenaires de l’organisation est d’inculquer aux jeunes l’esprit entrepreneurial et l’innovation, tout en participant au développement durable du pays. Concrètement les responsables de l’ONG concoctent, chaque année, un cycle annuel pour les accompagner, les challenger et avant tout les former.
A suivre…

Articles similaires

CouvertureUne

Un 1er mai sous le signe du consensus

Evénement. Les travailleurs viennent de célébrer leur fête universelle alors que les...

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus