Economie

Iresen produit de l’hydrogène vert à Benguerir

© D.R

Iresen vient d’annoncer la finalisation «avec succès» de l’installation de son premier système de production d’hydrogène vert à l’échelle Micro-Pilote.

Élaboré dans le cadre de son projet «Power-to-X µPilot», ce système consiste en une unité d’électrolyse d’une capacité de 20 kW couplée à des panneaux solaires photovoltaïque (PV). «Ce premier électrolyseur sera testé sous charge variable d’électricité renouvelable. Incubé au cœur du Green Energy Park de Benguerir et en collaboration avec notre partenaire UM6P, le projet «Power-to-X µPilot» sera doté dans ses prochaines phases de briques technologiques supplémentaires, issues de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert et ses applications, communément appelée filière «Power-To-X»», indique Iresen dans un communiqué précisant que l’intérêt principal porte sur la production d’ammoniac vert, de méthanol vert, de carburants verts, mais aussi, à des aspects comme la mobilité durable et le stockage de l’électricité renouvelable, en utilisant l’hydrogène et les piles à combustibles.

«En plus d’être un outil de recherche et d’innovation, ce Micro-Pilote jouera un rôle clé dans la formation et la montée en compétence du personnel d’Iresen et de l’UM6P et leurs partenaires de l’écosystème de l’hydrogène au Maroc, à savoir les membres de la «Commission nationale de l’hydrogène» et le cluster «Green H2 Maroc»», relève la même source. Dans ce sens, des étudiants, des chercheurs jeunes et confirmés, des techniciens, des ingénieurs et des cadres issus du secteur public et privé, pourront bénéficier des programmes de formation adaptés à leurs besoins et aux défis techniques et technologiques auxquels sont confrontés leurs structures respectives, dans le cadre du déploiement de projets «Power-To-X» au Maroc.

Et ce n’est pas tout. L’Institut explique que ce rôle pourra également être porté au niveau de la région Moyen-Orient-Afrique (MEA), en proposant cette plate-forme de formation aux pays partenaires, à l’image du programme de la «Middle East & Africa Clean Tech Academy» (MEA-CTA), organisée récemment par Iresen, le Green Tech Institute — GTI de l’UM6P en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEAtech), le Centre d’hydrogène d’Oman (OHC), le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE) et l’Association arabe des engrais (AFA). Notons que ce projet fait partie de la nouvelle plateforme technologique dédiée à l’hydrogène et ses applications — Green H2A, et ses projets pilotes, dont le contrat tripartite de sa création a été signé entre le Groupe OCP, l’UM6P et Iresen en novembre 2021, et qui prendra place au sein du site industriel OCP de Jorf Lasfar.

Articles similaires

EconomieUne

Sur les 1.202 mmDH collectés aux huit premiers mois : 894 MMDH de dépôts bancaires détenus par les ménages à fin août

207,6 MMDH des dépôts sont détenus par les Marocains du Monde. (D.R)...

EconomieUne

Accompagnement des startups : «CGEM for Tech Founders» sur les rails

Cette démarche lancée officiellement mardi 1er octobre vise à accompagner les startups...

Economie

Transition énergétique et développement durable : La tutelle et la CDG renforcent leur collaboration

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et la...

Economie

Al Barid Bank réalise un PNB en croissance de 54,1%

Al Barid Bank vient de dévoiler ses résultats financiers au titre du...