Société

180.000 euros pour soutenir des projets en lien avec la migration et le développement dans le Souss

© D.R

Programme régional des initiatives de la migration (PRIM)

Expertise France lance un appel à projets pour l’octroi de subventions visant à soutenir des projets en lien avec la migration et le développement dans la région du Souss-Massa. Les associations et coopératives concernées peuvent bénéficier d’un soutien financier d’un montant global qui s’élève à 180.000 euros.
Dans les détails, le dispositif de financement des projets migrations et développement s’inscrit dans le cadre du projet Programme régional des initiatives de la migration (PRIM), qui a pour objectif de contribuer à la déclinaison de la politique migratoire nationale (SNIA et SNMRE) au niveau des régions du Souss-Massa et de l’Oriental.

Il est mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence française de développement à hauteur de 9M d’ euros pour une durée de 4 ans (2020-2024). Il a trois composantes.
Premièrement le financement de projets régionaux migrations. Cette composante a pour objectif de mettre en place un dispositif de financement pérenne dans chacune des deux régions afin de financer des projets du domaine des migrations et à vocation économique, solidaire ou sociale. Il s’agit ici de concrétiser les stratégies migrations et développement des régions via le financement d’initiatives concrètes.

Deuxièmement, l’accompagnement social et administratif des Marocains et Marocaines résidant à l’étranger (MRE) et des ressortissants et ressortissantes des pays tiers (RPT). Il s’agit d’améliorer l’accès aux services des MRE femmes et hommes et des migrants régularisés grâce à la formation d’agents communaux et l’identification de médiateurs communautaires associatifs afin de mieux accueillir et orienter ce public vers les services de base existants au niveau de la région.

Troisièmement, l’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services. Cette composante a pour objectif d’améliorer l’accès des femmes marocaines et migrantes aux services existants à travers une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques et l’implication d’organisations sociales qui collaborent avec les administrations.
Dans ce sens, Expertise France lance un appel à projets des organisations de la société civile (associations) ou coopératives basées à Souss-Massa pour la concrétisation des projets et des actions portées par les acteurs territoriaux, les MRE et leurs structures associatives, ou les RPT issus des pays tiers valorisant les migrations comme un facteur de développement des territoires.

Le dispositif est un moyen et un outil pour financer des actions concrètes de développement qui s’inscrivent dans les stratégies régionales, provinciales et communales en lien avec la migration, appuyer l’intervention des collectivités territoriales dans le domaine de la migration et le développement et renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des collectivités territoriales dans le montage du projet migration et développement.

Articles similaires

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…

Société

Cités universitaires : Une capacité de 410.000 lits à l’horizon 2030

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation,...

CouvertureSociétéUne

CORRIDOR ROUTIER PANAFRICAIN : LA BANQUE MONDIALE SOLLICITE LE MAROC

L’institution financière internationale cherche à impliquer le Royaume dans la réalisation de...

SociétéUne

56 millions DH pour doter Tanger de 533 caméras de surveillance

Réseau Ce projet permettra l’installation par étapes et dans une période de...