Economie

Microsoft et la BAD au chevet des jeunes entrepreneurs d’Afrique

© D.R

Un soutien technique et financier sera accordé en vertu de ce partenariat

Apporter un soutien technique et financier aux jeunes entrepreneurs au sein du continent africain, telle est la finalité du partenariat conclu entre Microsoft et la Banque africaine de développement. (BAD). Ce rapprochement s’inscrit dans le sillage de l’initiative de la mise en place par la BAD d’une Banque d’investissement pour la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes (YEIB). «Le renforcement de notre partenariat avec Microsoft qui rentre dans le sillage de la mise en place de la Banque d’investissement en vue de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes (YEIB) en Afrique est un développement important dans notre parcours car il nous permet de mieux exploiter le dividende démographique de l’Afrique et de créer des millions de nouveaux emplois pour les jeunes Africains à l’horizon 2025.

Cette initiative met l’accent sur l’esprit d’entreprise des jeunes, qui est indispensable pour atteindre des objectifs ambitieux dans le domaine de l’emploi», souligne Solomon Quaynor, vice-président de la BAD pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation. En guise de ce partenariat, Microsoft collaborera avec la BAD via son Africa Transformation Office (ATO), et ce afin de contribuer au développement d’écosystèmes d’entrepreneuriat destinés aux jeunes, mais aussi pour la création de nouveaux emplois et l’accompagnement de l’inclusion numérique en Afrique.
«Nous avons déjà connu un succès considérable en nous associant à des initiatives telles que le programme Coding for Employment , qui vise à doter des millions de jeunes africains de compétences employables, créant ainsi des emplois à grande échelle», indique dans ce sens Wael Elkabbany, directeur général du cluster régional Microsoft Afrique.

Et de poursuivre : «Nous pensons qu’il est possible de faire beaucoup pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes en collaborant avec la Banque africaine de développement, en favorisant une plus grande inclusion économique de ce segment clé de la population et, en fin de compte, en construisant une société plus prospère».

Par ailleurs, ce partenariat favorise la mise en place d’institutions nationales à travers un modèle de collaboration public-privé qui permettra d’accroître le soutien technique et financier apporté aux jeunes entrepreneurs et de renforcer leurs capacités. Il est à rappeler qu’en collaboration avec le secteur privé et avec une multitude de partenaires, la Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes a mis en place un système de financement dédié, mais aussi un système de garantie de crédit, ainsi qu’une panoplie de programmes d’assistance technique au profit des entrepreneurs. Elle plaide également auprès des gouvernements afin qu’ils lancent des réformes destinées à catalyser l’entrepreneuriat auprès des jeunes.

Related Articles

Economie

11ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance : Comme si vous étiez !

Les travaux de la 11ème édition du Rendez-vous de l’assurance ont débuté...

Economie

Nouvelles technologies, durabilité, pureté… Le cocktail gagnant de la nouvelle eau Acyl

L’unité de production est conçue pour atteindre une capacité de 45.000 bouteilles/heure.

Economie

Basé sur l’intelligence artificielle : Maroc Telecom dévoile son avatar humain

Maroc Telecom dévoile son premier avatar humain interactif basé sur l’intelligence artificielle...

EconomieUne

Exportations, satisfaction des clients, tendances… Le tapis marocain continue de séduire

Parmi les critères de satisfaction des acheteurs de tapis marocains, le design...