Economie

PDR de Casablanca-Settat : Près de 50 milliards DH pour la réalisation de 70 programmes

© D.R

Quelque 70 programmes de développement ont été adoptés dans le cadre du Plan de développement régional (PDR) voté lundi par le conseil de la région de Casablanca-Settat, pour une enveloppe budgétaire oscillant entre 48 et 50 milliards de dirhams, a affirmé le président du conseil de la région, Abdellatif Maazouz.

La contribution de la région au financement de ces projets s’élève à près de 18 MMDH. Le PDR ambitionne de créer environ 200.000 postes d’emploi dans les différentes préfectures et provinces de la région. L’élaboration de ce programme, a souligné M. Maazouz, a été le fruit d’un long exercice de consultation qui a été lancé à la mi-avril, avec la participation d’un millier de personnes durant neuf réunions tenues dans les deux préfectures et les sept provinces de la région. Maintenant que le PDR a été voté, «nous passerons à la phase de signature des contrats/conventions», une étape qui devra durer entre octobre 2022 et janvier 2023, a expliqué M. Maazouz.

Ce dernier a fait savoir que les projets et le budget pourront être revus, soit à la baisse soit à la hausse étant donné que le PDR est «finalement une feuille de route qui doit être négociée et évaluée de manière périodique». Une fois les contrats signés, le PDR passera à l’étape de programmation. Le président de la région a fait remarquer que certains projets, qui font l’objet de l’unanimité de tous les intervenants (routes, assainissement, raccordement du milieu rural au réseau d’eau potable, accélération des travaux à la zone industrielle…) ont déjà été lancés.

Related Articles

EconomieUne

Urbanisation : Vers une métropolisation équilibrée

La métropolisation accentue la concentration des populations et des activités économiques au...

EconomieUne

Maroc Telecom : L’opérateur mobile et FAI Fixe le plus rapide au Maroc

L’entreprise enregistre la meilleure cohérence du réseau mobile avec 89,2% de ses...

Economie

CGEM–AMH : Une alliance stratégique vers des modèles économiques plus inclusifs et durables

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Amicale marocaine des...